mercredi 11 mai 2011

Vérité, Tome 4

Vérité Perdue
Ca y est !! J'ai passé un concours début d'année, et après la première épreuve qui ne s'est pas bien passée je suis allée me remonter le moral. Dans la plupart des films, lorsqu'un coup dur arrive, le héros (enfin plutôt l'héroine) se jette sur du chocolat ou de la glace en pot qu'elle mange à la cuillère à soupe (ça va plus vite) tout en regardant un film romantal et sentimantique à la TV.... mais nous ne sommes pas dans un film (encore que...) et donc je me suis jetée dans une librairie ! et là ! PAF je tombe nez à nez avec un bel et sympathique jeune homme (STOP, je vous l'ai dit : on n'est pas dans un film)... je disais donc, que je tombe nez à nez avec Vérité Perdue, le dernier tome de la série Vérité de Dawn Cook. Finalement j'ai attendu que mon concours soit terminé pour me glisser bien au chaud sous ma couette, avec de la musique et une bonne tasse de thé bien chaud pour dévorer ce dernier opus !
°°° L'auteur °°°
Dawn Cook est originaire du Midwest, elle s'est auto-proclamé "Garçon Manqué". c'est à 15 ans qu'elle commence à écrire "les histoires qui lui remplissaient la tête".
Dawn Cook est essentiellement connue pour être l'auteur des séries Vérité et Princess
°°° La Fantasy, Késako ? °°°
Click Here !
°°° L'histoire °°°

Vous l'aurez compris, ce tome est le dernier d'une série. Il est donc préférable (je dirais même nécessaire) d'avoir lu les 3 autres tomes avant de commencer celui-ci. Et si vous les avez commencé mais que vous ne voulez pas connaitre des détails à l'avance, ne lisez pas cet avis ! sinon vous risquez de découvrir certaines infos qui sont distillées dans les livres précédents ! En tout cas, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !
On retrouve Alissa en proie à un problème de taille. Elle doit faire un choix. Entre ses deux prétendants. L'un, Strell vient des plaines, il est ménestrel, profane et lui a sauvé plusieurs fois la vie tandis que l'autre, Lodesh est l'ancien légat d'une cité morte, il est maudit par une malédiction envoyée par un de ses anciens amis et c'est un Gardien. Pour le moment, les deux jeunes-hommes s'entendent plus ou moins bien mais il devient urgent qu'elle prenne sa décision. A celà, se rajoute Inutile, qui voit en elle, une des dernière représente de sa race : les Raku et qui ne serait pas contre le fait de l'unir à Connen-Neute, un jeune raku. Mais ni l'un ni l'autre ne le souhaite.
Mais il suffira d'une phrase d'Alissa pour qu'un nouvel espoir anime Inutile : les siens sont peut-être encore vivants ! peut-être n'ont ils pas tous péris dans une quête incensée il y a quelques décennies !
Alissa, Lodesh, Strell et Connen-Neute partent donc à la recherche des Maitres et Gardiens disparu... Ils finiront par les trouver. Mais arriveront-ils à se faire accepter tels qu'ils sont par une communauté qui vit en autarcie depuis si longtemps ? Arrivera-t-elle enfin à faire un choix entre Lodesh et Strell ? La Forteresse sera-t-elle à nouveau pleine de vie ?
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Comme d'hab, un petit extrait ne peut pas faire de mal ! reste à savoir lequel choisir !!! (petite pause pendant que je survole le livre) Ah bah celui-ci est pas mal ! il va rappeller des souvenirs à ceux et celles qui ont lu les premiers tomes !!!

Lentement, la colère la quitta et elle finit par sourire. Une idée lui vint et elle gratta le sol du bout du pied jusqu'à dégager une poignée de terre et de cailloux sous l'épais tapis d'herbes. Elle sourit et en tendit la moitié à Strell.
- Quoi ? demanda-t-il en levant les yeux vers elle avant de s'essuyer les mains pour accepter cet étrange cadeau.
Elle sourit encore.
- Une roche vers l'est te préserve des bêtes, répondit-elle en adoptant une gravité feinte et en jetant une motte de terre dans la bonne direction.
C'était un rituel de la côte qu'il avait utilisé une nuit pour protéger leur campement, tout en insistant bien sur le fait qu'il n'y croyait pas.
Strell retourna à Alissa un sourir amusé. Ses yeux brillèrent sous la lumière du globe. Sans détacher son regard du sien, il choisit un caillou dans la coupe de ses mains et le jeta à sa droite.
- La pierre au nord, toujours le spectre dort, dit-il de sa voix basse et musicale, adoucie par le voile des souvenirs.
Elle s'approcha encore d'un pas et lança une autre pierre.
- Au sud, de petits cailloux, pour sceller la gueule du raku.
La terre glissa des doigts de Strell. Il prit Alissa par les épaules et l'attira vers lui, sans qu'elle résiste. L'odeur piquante de la vase emplit ses narines. Les battements de son coeur lui envoyaient des frissons jusqu'au bout des pieds.
- A l'ouest, du sable lancé, pour mieux te protéger, chuchota-t-il.
Elle sentait la chaleur de ses mains sur elle, et une vague d'émotions lui fit battre le coeur plus fort à l'idée de ce qui allait peut-être se passer. Le reste de terre lui tomba des mains.
°°° Mon Opinion °°°
Déjà sachez que ce n'est pas la première fois que j'arrive au dernier tome d'une série. Donc j'avais un peu d'appréhension parce qu'en règle générale les fins me déçoivent... Mais bon, curieuse comme je suis, il fallait bien que je le lise !!
Tout d'abord, comme le tome 3 je l'ai trouvé moins drôle que les deux premiers tomes. Strell et Alissa ne se taquinent plus constamment mais leurs sentiments ont évolué. Là on est plutôt en train de se demander ce que Lodesh ou Strell vont encore inventer pour décider Alissa à le choisir.
Ensuite je pourrais m'amuser à chercher un message sur l'acceptation de l'autre, le respect de la différence mais je ne pense pas que ce soit le thème du livre, même si c'est un sujet qui est abordé tout au long de la série.
A vrai dire je suis plutôt satisfaite de ce dernier livre. Il y a suffisement de rebondissements dans l'histoire pour qu'elle ne paraisse pas monotone et pour qu'on ait envie de lire le chapître suivant. Et comme dit, c'est un livre où on obtient des réponses à des questions qui avaient été posées dans les tomes précédents... et les réponses m'ont satisfaite ! que demander de plus ???
Il reste vraiment dans la même veine que les précédents, c'est une histoire gentillette, qu'on prend plaisir à lire et qui n'est pas franchement prise de tête. Quelques moments nous font décrocher un sourire et il y a quand même un peu de suspens, pas juste concernant la vie amoureuse d'Alissa (parce que là, j'ai pas eu trop de surprise) mais aussi concernant les autres rakus et leurs choix de vie.
En tout cas, c'est une série que je suis contente d'avoir lue et qui ne m'a pas déçue !
°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Milady
Prix : 8€
Nombre de pages : 543

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !