jeudi 16 juin 2011

A comme Association - Tome 3

L'Etoffe Fragile du Monde

J'ai lu le tome 1 la semaine dernière et il m'avait beaucoup plu ! Donc cette semaine je suis allée en librairie pour chercher la suite. Malheureusement, ils n'avaient pas le tome 2... Donc j'ai continué à lire les aventures de Jasper !

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 qui Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.

°°° L'histoire °°°

Alors qu'il est en train de téléphoner à Ombe, une autre membre de l'Association, Jasper entends des bruits de lutte. Ni une, ni deux son âme de chevalier servant se réveille et il part à la rescousse de la belle en danger....
Sur les lieux, il fait la connaissance d'Erlug, un troll philosophe à l'humour développé qui a essayé de tuer Ombe à cause d'un sortilège de soumission. Jasper lui propose de le délivrer de ce sortilège. Et c'est ainsi qu'il va être amené à partager une soirée en compagnie d'un clan de trolls sur l'Ile-aux-Oiseaux, qu'il va être projetté dans un château typique du Moyen Âge et qu'il va affronter un mage noir.... Sans oublier qu'il devrait aller faire son rapport à mademoiselle Rose et affronter Walter : pour quelqu'un qui est mis à pieds, il utilise un peu trop la magie !

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

 - Tu penses à quoi ? me demande Erlug qui s'est très vite débarrassé de son armure ("Je ressemble à un homard, là dedans. ça me donne faim").
- A rien.
J'ai gardé, quant à moi (qui n'ai pas, comme mon camarade troll, l'habitude d'aller presque nu), mon habit d'arlequin ; j'ai juste abandonné le bonnet à grelots qui me donnait l'air cloche.
- Enfin si, je reprends. Je me dis que je suis bien content de t'avoir avec moi. Parce que comme camarade et frère d'Arglaë tu es un peu lourd, mais comme compagnon d'aventures on peut difficilement rêver mieux.
- Je te retourne le compliment si tu laisses ma soeur en dehors de ça, grogne Erlug en jetant de fréquents regards sur le côté de la route. N'importe quel troll paierait une fortune pour s'offrir les services d'un mage bienveillant.
- La bienveillance appelle la bienveillance ! Au sujet d'Arglaë, je me demandais....
- Stop ! N'insiste pas. Il y a dans les bois qui nous entourent des créatures qui dégusteraient volontiers un jeune marge horripilant.
- Tu es sûr ? je dis en me collant contre lui.
- Certain. Et si elle ne nous ont pas encore attaqués, c'est parce que je leur fais peur.
- Qui te dis que ce n'est pas de moi qu'elles ont peur ? je rétroque les lèvres pincées.
C'est vrai, quoi. J'ai un démon et un vampire à mon actif, il faudrait pas l'oublier !
- Un jour, jeune mage ingénu, répond Erlug avec un sourire sarcastique, je t'offrirai un miroir et tu comprendras.
- Gna, gna, gna.

°°° Mon Opinion °°°

Cette histoire suit directement le tome 1. Jasper est donc mis à pieds pour une quinzaine de jours et il donne son premier concert de rock dans un bar avec ses deux amis.
Au départ je me suis demandée si je pouvais lire le tome 3 sans avoir lu le tome 2. Mais comme c'est Ombe qui est le personnage principal du tome 2, je me suis dis que ça allait peut être quand même coller. Et j'ai eu raison : pas de souci pour prendre le train en route. On comprend assez rapidement qu'Erlug et Ombe se sont déjà rencontrés lors de la première mission de celle-ci et qu'elle avait mis à mal le sorcier qui a assujetti le troll. Autrement, pas de problème de compréhension.
J'ai pris plaisir à retrouver Jasper, j'apprécie son humour et ses jeux de mots pourris... On le retrouve fidèle à lui même, à se parler tout seul, en haut elfique ou en d'autres dialectes (presque) oubliés. Et cette fois-ci il se créé sa mission tout seul : délivrer un troll d'un sort de soumission n'est pas une mince affaire, surtout quand on sait QUI a lancé le sort !!
La dynamique Erlug-Jasper est sympathique.. ils ont tout les deux le même humour et ils se moquent l'un de l'autre tout en maintenant une bonne ambiance. Leurs joutes verbales sont agrémentées de citations philosophiques variées (et parfois incompréhensibles) et l'histoire est pleine de rebondissements et de surprises. On en apprend un peu plus sur les Anormaux... Et cela permet d'enrichir considérablement l'histoire ! le rythme est toujours aussi rapide, on n'a pas souvent le temps de souffler, les personnages sont toujours en action.
Ce que j'ai aussi apprécié c'est le fait qu'il n'y ait pas de coupure entre le premier tome et celui-ci... on pourrait presque les considérer comme des chapîtres d'un même roman.
Par contre, comme pour le premier tome, je trouve que l'histoire se termine un peu rapidement, la solution semble un peu trop simple, même si la résolution amène son lot de questions pour la suite des aventures de Jasper. Néanmoins, on a quand même une suite... Qui n'est que le début du tome 3 !

Comme pour le tome 1, je le conseille plutôt à un public jeune, qui veut une histoire légère et rapide à lire.
°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : Gallimard Jeunesse et Rageot Editeurs
Prix : 9,9 €
Nombre de pages : 198
Date de sortie : mars 2011
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Erik l'Homme a écrit les tomes 1,3 et 5 tandis que Pierre Bottero s'est chargé des tomes 2 et 4.
Je connais Erik l'Homme pour avoir lu la trilogie du Livre des Etoiles, par contre Pierre Bottero est une découverte (enfin sera, une fois que j'aurais entamé le tome 2 de la série).
Cette série est parue après la mort de Pierre Bottero. Il y a un préface d'Erik l'Homme dans le tome 1 qui indique le cheminement de l'élaboration de cette série, depuis une idée lancée en l'air jusqu'à la parution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !