dimanche 19 juin 2011

Rhapsody, première partie

La Symphonie des Siècles, tome 1
Rhapsody, première partie

J'avais reçu ce livre il y a bien deux ans, lors d'une promotion : pour deux livres achetés, un troisième offert. Autant vous dire, qu'à la base il ne m'intéressait pas spécialement. Et en ce moment, j'ai pas mal de livres que je voudrais relire, mais une envie de découverte, de nouveauté m'a poussée à mettre deux livres sur ma table de chevet : celui-ci et un autre de Maxime Chattam. Or je viens de terminer la Forêt des Mânes, un autre thriller et mon concours approche. Donc j'aime autant garder les idées claires. Voilà pourquoi Maxime Chattam est retourné sur mon étagère !

J'ai commencé ce livre hier soir et l'ai terminé ce matin.

°°° L'auteur °°°

Elizabeth Haydon est un savant mélange : à la fois chanteuse, harpiste et herboriste, elle est aussi l'auteure à succès de la série La symphonie des Siècles qui compte 6 volumes. Cette série vendue à plusieurs millions d'exemplaires la propulse au même rang que Robert Jordan et David Eddings, deux incontournables de la fantasy contemporaine.

°°° Fantasy, Késako ? °°°

click Here !

°°° L'histoire °°°

Poursuivi par les gardes d'un de ses anciens amants, Rhapsody rencontre deux voyageurs hors norme qui règlent son problème... définitivement ! Mais Gunthor et celui qu'elle a baptisé Achmed le Serpent sont eux aussi confrontés à un ennemi des plus redoutable. Afin de le fuir, ils entreprennent un voyage au coeur de la Terre, en suivant les racines de Saiga (l'Arbre Monde).
Ce voyage, au cours duquel Rhapsody se demande si elle est invitée ou prisonnière, semble durer des années. Pourtant, lorsqu'ils regagnent la surface, quatorze siècles ont passé....

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Les gardes ralentirent le pas sans cesser d'avancer pour autant, tous les trois de front. Rhapsody pivota pour leur faire de nouveau face. Elle allait devoir les convaincre que ces étrangers étaient ses alliés, des alliés de poids. Elle fit de son mieux pour sourire à ces deux compagnons insolites.
"Pardonnez-moi, mais accepteriez-vous de m'adopter un moment ? Je vous en serais très reconnaissante."
L'homme à côté du géant hocha légèrement la tête.
"Merci" souffla de nouveau Rhapsody. Elle se retourna vers les gardes.
"Quelle coïncidence extraordinaire, haleta-t-elle, un sourire de fausse vravade sur son visage exquis en sueur. Messieurs, vous arrivez juste au bon moment pou rencontrer mon frère. Mon frère, voici les gardes de la ville. Messieurs, voici mon frère - Achmed le Serpent."
L'espace d'une seconde, on eût dit que le temps s'était étiré, tout autour de Rhapsody. Une vague de chaleur lui balaya le visage, et elle entendit un crac distinct, lointain mais audible, puis un pffff, comme le claquement d'une étincelle suivi de la fumée se dissipant.

°°° Mon Opinion °°°

Bon, là je dis carrément Waouh !! je m'étonne moi-même !! Comment est ce que j'ai pu lire ce livre en entier ??? Parce que bon, d'abord on est projeté dans un monde pour lequel on a très peu d'explications. Je ne pourrais toujours pas vous dire ce que sont les Bolg, les Firbolg, les Lirins et F'dor exactement... Pour l'époque, il semblerait qu'on soit projeté dans une époque où les épées, arbalètes etc... sont encore utilisées, tout comme les charettes et la magie (bah, oui, c'est de la Fantasy !)
Bref, au départ on suit l'histoire de Gwydion, qui pour une raison obscure, change d'époque. Un certain Meridion le transporte dans le passé. Et là, allez savoir pourquoi, une fermière le nomme Sam (???), il tombe fou amoureux d'une jeune donzelle le soir même de son arrivée. Ils échangent leurs voeux sous les étoiles et se quittent tout ébloui l'un part l'autre. Mais le lendemain, Gwydion est ramené dans son présent... Son petit coeur est tout kaput, comme celui de la donzelle !
Changement de décors : on est à l'intérieur d'une taverne, et on suit l'histoire de Rhapsody, belle jeune femme, Barde et ancienne courtisanne. Celle-ci a un léger souci avec un de ses anciens amant et deux étrangers lui rendent service. Elle quitte la ville avec eux afin d'échapper à leurs poursuivants respectifs.
Certes ces deux parties non rien à voir l'une avec l'autre, néanmoins je dirais que 95% de l'action du bouquin est là... alors que ça doit représenter grand max 15% du livre !! Autant vous dire que la suite est assez barbante ! Et moi j'ai avalé les pages les unes après les autres, en me demandant : "Quand est ce qu'il va y avoir un peu d'action ?"
d'accord leur traversée de la Terre est longue, m'enfin c'est pas une raison pour endormir le lecteur !!!!
et la sortie de Terre est plutôt décevante. A part le fait que 14 siècles sont passés, pas grand chose de neuf !
Un des seuls points positif de cette histoire, ce sont les personnages. Et encore, pas tous. Rhapsody est une gentille fifille... je dis pas le contraire, elle ne se plaint pas, donne un coup de main à ses deux compagnons, mais... elle est trop gentille ! une super bonne élève, qui apprend tout du premier coup, a un gentille sourire, est très polie... On est loin, très loin des héroïnes qui mangent des monstres au petit dej ! Et puis, la pauvre fille est tellement jolie suite à une intervention magique (et pas chirurgicale) qu'elle a l'impression que tout le monde la considère comme un monstre... Bref, il lui arrive de mériter des baffes (en tout cas, de mon point de vue !).
D'un autre côté, elle a le sens des réparties. Surtout au début, quand elle est encore en ville et qu'un homme de mains de son ex vient la chercher. Elle perd néanmoins de sa fougue une fois qu'elle est avec les deux Bolgs, même si une pique sort de temps en temps ("Si je pouvais changer les choses, vous seriez plus aimable et moi je serai chez moi").
Mais Gunthor et Achmed sont des personnages qui relèvent largement le niveau du livre !
Tout d'abord Gunthor qui est une sorte de montagne de muscles, verdâtres avec des dents et des griffes un peu partout. Il aime collectionner des armes auxquelles il attribue des noms. Il connait Achmed depuis longtemps et tous les deux partagent des secrets. Il se prend rapidement d'affection pour Rhapsody, n'hésitant pas à lui donner un coup de patte.. euh de main de temps en temps. Il veille sur elle comme un frère. Il fait aussi office de tampon entre elle et Achmed. Car celui-ci est plutôt froid et mystérieux. Il n'hésite pas à être désagréable, même s'il finit aussi par montrer un peu de sympathie à l'égard de la donzelle ! Après tout c'est un assassin et en règle générale, être émotif et montrer ses sentiments ne sont pas des qualités dans cette branche. C'est lui qui prend la tête des opérations.
Le duo qu'il forme avec Gunthor est sympathique !

Bref, en ce qui me concerne, il y a très peu de chance que je lise la suite (sauf si on me la lance après alors que je suis en train de quitter une librairie), mais il faut croire que ce livre en a séduit plus d'un car il est quand même qualifié de Best Seller.
J'appartiens à la catégorie des non convaincus !

°°° Infos sur le livre °°°

Editions : J'ai lu
Série : La Symphonie des Siècles
Prix : 8,40 €
Nombre de pages : 474
Date de sortie : 2006

2 commentaires:

  1. Ohh, dommage! J'ai lu cette saga et j'en garde un bon souvenir. Et oui, le tome 1 est un peu (beaucoup) trop long, mais j'avais acheté les deux premiers tomes alors du coup je m'étais forcée et... Ca va de mieux en mieux! (surtout dès l'arrivée d'un autre personnage, qui change un peu la donne).
    En revanche oui, on a peu d'explications sur le monde décrit et on s'embrouile un peu parfois, mais j'ai trouvé le tout assez poétique^^
    Bon, il ne fais quand même pas partie de mes best à moi (trop peu d'actions oui^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi j'en garde un souvenir pas très bon : celui d'un livre interminable... Et le pire c'est que je l'ai lu en entier... j'attendais que l'action commence ! Et elle n'est jamais arrivée !! Dommage qu'il faille attendre le tome 2 pour que ça bouge.... parce que du coup, moi je m'arrête là !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !