mercredi 7 septembre 2011

Maudit Karma

Je ne sais plus où j'ai lu un résumé de ce livre (certainement sur Livraddict)... mais bon, il m'avait mis la puce à l'oreille et je l'avais donc ajouté à ma liste ! je l'ai lu assez rapidement après l'avoir eu, juste avant de partir en colo.... donc ça remonte un peu ! mais vaut mieux tard que jamais non ?

°°° L'auteur °°°

David Safier est une découverte en ce qui me concerne : jamais entendu parler et je n'avais jamais lu un de ses romans. Maudit karma est mon livre baptême ! David Safier est un scénariste allemand qui a, à son actif, trois romans humoristiques : Maudit Karma, Jésus m'aime et Sors de ce corps, William !

°°° L'histoire °°°

Kim Lange est une célèbre animatrice de talk show. Si sa carrière est couronnée de gloire, sa vie personnelle est moins glorieuse : elle néglige sa fille, a trompé son mari et rendu la vie impossible à son entourage. Ainsi, lorsqu'elle rejoint l'au delà (suite à une collision avec un lavabo) elle apprend qu'elle doit retourner sur Terre afin de regagner du bon karma...sous la forme d'une FOURMI !
On pourrait croire que tout est terminé pour Kim, mais non : elle assiste impuissante à l'arrivée d'une autre femme, une femme qui pourrait bien la remplacer dans le coeur de son mari et de sa fille. Alors, elle se donne une mission : reconquérir son homme et sa fille. La tâche est ardue : d'insecte à humain le chemin est long et parsemé d'embûches, mais elle aura le soutien d'un ami bien connu des foules.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Voilà la rencontre entre Kim et son ami :
Je regardais autour de moi et aperçus, somnolant dans un coin, une fourmi volante à l'aile déchirée. D'un seul coup, je fis tout à fait réveillée. C'était l'homme réincarné. Je m'approchai de lui aussi vite que me le permettaient mes pattes encore endolories.
- Bonjour, dis-je aimablement.
Il me jeta un bref regard, puis se rendormit. Il n'en avait vraiment rien à faire de moi.
Je choisis l'approche directe :
- Moi aussi, je suis un être humain réincarné.
Cette fois, il était tout ouïe.
- Mon nom est Kim Lange.
Ses yeux brillèrent, mais il ne dit rien. Sans doute lui fallait-il d'abord mettre de l'ordre dans les milliers de pensées qui s'agitaient dans son esprit (1). J'essayai de l'aider :
- Comment t'appelles-tu ?
- Casanova.
- Hein, quoi, comment, pardon ?
- Giovanni Giacomo Girolamo Casanova, énonça-t-il avec fierté.
Il n'y avait que trois possibilités : 1. Il était réellement la réincarnation de Casanova. 2. Il se foutait de moi. 3. Il était complètement cinglé.
(1) Mémoires de Casanova : "Une seule pensée joyeuse occupait mon esprit transporté et ravi : 'Dieu soit loué ! Après tous ces siècles de privations, je rencontre enfin une femme !' "
 °°° Mon Opinion °°°

Comme je l'ai déjà dis, ce roman est une découverte pour moi. Je l'ai trouvé drôle et bien documenté. En plus, il est intéressant de voir comment le personnage principal évolue : après tout elle passe de femme respectée, adulée à fourmi insignifiante. Et puis, il faut dire que la présence de Casanova est rafraichissante. J'ai beaucoup aimé ces pointes d'humour que l'on peut trouver dans les notes de bas de pages consacrées à ses mémoires.
Et puis, on voit que l'un et l'autre ont une influence sur leur ami. Casanova pense à autre chose qu'à séduire tout ce qui passe et Kim ouovre un peu les yeux sur son propre égoïsme.

De plus, il y a pas mal de situations complètement délirantes : Kim meurt quand même, non pas à cause d'une météorite comme c'est indiqué dans le résumé, mais à cause d'un lavabo d'une station spatiale. Et en tant que fourmi, chien ou hamster il va lui arriver de folles aventures. Son but restant inchangé du début à la fin : réccupérer son mari et sa fille... mais peut être lui faudra-t-il accepter que son mari puisse être plus heureux avec une autre femme.

Je vous conseille ce livre, il n'est pas prise de tête et il vous fera sourire plus d'une fois.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Pocket
Prix : 7€
Nombres de pages : 343
Date de sortie : avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !