mardi 4 octobre 2011

Identité Secrète

  Identité secrète

En rentrant de colo, j’avais un mail d’une amie avec un lien vers une bande annonce. Elle m’avait juste écrit : « Celui-là, il a l’air trop bien, on ira le voir ». J’ai regardé la bande annonce et je me suis dit que oui, nous irions le voir. Ce qui fait que samedi dernier nous nous sommes retrouvées à trois (potesse du mail, pupuce13 und ich) devant le grand écran.
Et c’est pour vous faire partager ce grand moment que j’écris cet avis.  

°°° Fiche Technique °°° 

Réalisateur : John Singleton
Sortie Cinéma : septembre 2011
Durée : 1h40
Genre : Action, Thriller

°°° L'histoire °°° 

Nathan est un ado comme beaucoup d’autres : des parents, des amis, des sorties, une fille…. Mais d’un autre côté, il a toujours eu la désagréable impression de ne pas être à sa place dans cette vie. Ce qui explique peut-être le fait qu’il soit assez violent, déjà passé une fois devant le tribunal et qu’il est suivi par une psy…
Et lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, il commence à douter de ses parents et de ce qu’ils ont pu lui dire. Mais ce n’est que lorsque ses parents sont abattus dans son salon et que sa maison explose qu’il se rend compte que quelque chose ne tourne vraiment pas rond. Obligé de s’enfuir, il ne peut faire confiance à personne, sauf à sa voisine Karen, pas même aux agents de la CIA.
Il va donc devoir, entre autre : sauver sa vie et celle de Karen, résoudre le mystère de sa véritable identité, échapper à des tueurs et aux agents de la CIA et retrouver ses vrais parents…

°°° Les Acteurs & Personnages  °°°


Taylor Lautner : Nathan Harper. Taylor Lautner n’a pas attendu que la saga qui la fait connaître du grand public soit enterrée pour enchaîner avec les productions, puisqu’on a aussi pu le voir dans Valentine’s Fay, une romance et qu’il est à présent à l’affiche de ce film d’action. Il restait à savoir s’il allait pouvoir se défaire de l’étiquette de loup garous colérique mais loyal que lui colle la saga Twilight. La réponse est « mouais… ». On s’attend encore à le voir se transformer, mais je pense qu’avec le temps, l’étiquette sera moins présente.
          Comme dit plus haut, pas de loup garous cette fois, mais un ado comme les autres. Enfin presque… Un ado qui finit par se demander si ses parents sont ses vrais parents ou bien l’ont-ils kidnappé ? Un ado qui est aussi un champion de boxe, de lutte et d’autres arts martiaux mais incapable d’aligner deux mots devant sa voisine… Bref, Nathan va très vite s’adapter aux événements et faire en sorte de régler cette affaire le plus rapidement possible. 
Lily Collins : Karen. Lily Collins est en tout début de carrière. La jeune femme de 22 ans a été vue dans The Blind Side, une comédie dramatique dans l’univers du football américain, et dans Priest, un film d’épouvante. Elle sera prochainement en tête d’affiche de Blanche-Neige.
          Ici, elle est la voisine de Nathan. Celle qui va devoir le suivre jusqu’à ce que toute l’affaire soit réglée.
Michael Nyqvist : Koslow. Acteur suédois, célèbre pour son interprétation de Mikael Blomkvist le journaliste de la saga Millénium adaptée des romans de Stieg Larson. Il est aussi récompensé pour ses nombreux rôles au théâtre. Il sera aussi au casting du prochain Mission impossible.
          C’est le méchant de l’histoire. Un tueur qui travaille pour le plus offrant. C’est aussi lui qui poursuit Nathan et qui a fait tuer ses parents.
 °°° Mon opinion °°°

Bon, avant d’aller plus loin, je vous préviens : pour ceux et celles qui veulent aller voir ce film et qui ne souhaitent pas savoir du tout ce qui va s’y passer, stoppez votre lecture ici. Ou continuez-la, ça vous évitera d’aller perdre votre temps au ciné !

Parce que je vais quand même pas mal rentrer dans les détails… Si, si, si ! ce film est un tel navet qu’il faut qu’on en parle ! 


Le plus grand souci de ce film qui est quand même un thriller, c’est qu’il y a 0 suspens. Pas une fois on est surpris par les événements, pas une fois on se demande : « Mince, mais qu’est ce qui va bien pouvoir se passer ? » Il est tellement prévisible que s’en est lassant !!
Bon, bien sûr, on sait après avoir lu le synopsis que les parents de Nathan ne sont pas ses parents, qu’il va finir par embrasser sa voisine pour qui il craque depuis qu’il est tout petit… Pour ça, pas la peine d’attendre quoi que ce soit de neuf !
Mais bon, on avait quand même un petit suspens pour savoir qui sont ses parents : l’ont-ils adopté sans savoir que c’est un enfant kidnappé ? Ou bien l’ont-ils kidnappé  ? dans ce cas là, qui et où sont ses vrais parents ? quel est son vrai nom ?
Burton - Agent de la CIA
Et là, tout ce suspens est éliminé 30 secondes après que Nathan apprenne qu’ils ne sont pas ses parents biologiques…. Et FLOP ! (le premier !)
Bon, un flop passe encore… Mais après, on veut savoir qui sont les vrais parents de Nathan… Mais encore pas de souci, on vous dit tout ! re-FLOP !
Là, on commence à perdre patience et à se raccrocher aux derniers lambeaux d’inconnus : Pourquoi les méchants en ont après lui ? Mais encore pas de souci… juste après les deux révélations précédentes, on nous dit pourquoi !! re-re-FLOP !!
Trois FLOPs à la suite, fallait le faire, mais ils l’ont fait !! Là, je leur décerne une palme… Le reste du suspens étant juste basé sur « Comment vont-ils s’en sortir ? »… parce qu’on sait très bien qu’ils vont s’en sortir !!  du coup on s’attend à un peu d’extraordinaire… un truc qui va faire que Jason Bourne et 007 vont retourner aux vestiaires. 
Ensuite parlons de l’action et de toutes les incohérences… Si, parce que c’est un Combo de premier ordre : suspens 0, incohérenceS et personnages légèrement foireux… 
Bon, au début on a un ado qui va faire la fête… et se réveille par terre le lendemain avec une gueule de bois monstre. Son papa vient le chercher. Et là, papa ne trouve rien de plus marrant que d’enfiler des gants de boxe et d’en refiler à son rejeton. Manière plus ou moins correcte de lui donner une bonne correction (et de se prendre quelques coups quand même). Finalement maman intervient : « stop les garçons, ça suffit ». Waouh…


Je passe sur les moments de la vie quotidienne qui suivent…. Nathan fait de la lutte, va voir sa psy, ne parle pas à sa voisine et doit faire un devoir de sociologie avec elle. C’est là, que sur un site qui propose des photos d’enfants disparus et ce à quoi ils ressembleraient aujourd’hui, Nathan voit une photo d’un petit garçon qui lui ressemble. Tout comme la simulation de son probable visage.

Bref, Nathan commence son enquête : feuillette ses albums photo, récupère son acte de naissance (histoire de voir si c’est un faux). Et là, messieurs, dames accrochez-vous : ce jeune garçon a une photo de lui à 3 ans, et une autre à 5 ans. Et c’est tout ! Bon, à la limite avoir des parents qui ne prennent pas de photos c’est possible. Mais c’est là qu’intervient son pote : une des photos a été retouchée ! et ça se voit à l’œil nu !!
Mais ce qui m’a fait sauter sur mon fauteuil c’est que Nathan retrouve, dans une vieille commode, un tee-shirt. Le même que celui sur la photo ! Et c’est bien le même, pas juste un modèle identique. Si, si, parce que le tee-shirt de Nathan et celui de la photo ont tous les deux une tâche sur la manche gauche.
Eh oui, ce tee-shirt n’a pas été lavé depuis ! et en plus les parents (qui ne sont pas les siens) ont gardé cette preuve dans leur garage ! Sérieusement… c’est pas prendre les spectateurs pour des idiots ça ?


Sur ce, Nathan demande des explications à "Maman". Qui lui dit qu’effectivement elle n’est pas sa mère. (Bon, ça on le savait). Elle va chercher son mari. Nathan appelle sa voisine, elle lui dit qu’elle arrive (mais oui ! bien sûr !! ses parents vont lui dire qu’ils lui ont menti pendant plus de 15 ans et la voisine va être à côté ! non mais je te jure !). Pour une raison inexplicable, Nathan lui dit de passer par derrière. Sur le coup, on peut se demander pourquoi… Mais c’est parce que les méchants passent par devant, rentrent dans le salon, commencent par se faire ratatiner par la maman avant de la tuer. Papa arrive, se bat, met un méchant hors d’état de nuire, cri à son fils de fuir et se fait descendre.
Nathan commence à partir mais revient chercher Karen. Qui, forcément en passant par derrière, a tout vu et en plus, s’est fait choper par le méchant qui reste. Notre héros la sauve, commence à défigurer le méchant qui lui dit qu’il faut sortir de la maison car il y a une bombe (dans le four !). Les deux ados arrivent à sortir in extrémis de la maison et sont propulsés dans la piscine (ils sont donc tout mouillés) et notre chère demoiselle est blessée au bras.
Une fois que tous les débris sont retombés, Nathan emmène sa future dulcinée à l’hôpital. Et là, légère incohérence : ils sont tous les deux secs !! Faut croire qu’un trajet à moto perme de sécher très rapidement les jeans, tee-shirt et cheveux ! et en plus, ça les lisse ! Incroyable non ?
Bon, blessure soignée, Nathan appelle la police. Et c’est là, qu’un agent de la CIA –Burton– répond à toutes nos questions et qu’on a droit à l’avalanche de FLOP !
Puis la psy de Nathan vient le chercher pour l’emmener loin de tout ce foutoir. Il ne part pas sans Karen (forcément) et ils sont poursuivis par des agents de la CIA. Bon la psy ne répond pas aux questions de Nathan, précise juste que les parents de Nathan étaient des gentils (comme si on n’avait pas compris après les FLOPS de Burton), que Burton est peut-être un méchant (mince alors ! un gentil méchant !) et elle lui donne une adresse. Avant de les balancer dans la forêt et de faire exploser sa voiture. Sacrée Psy... mais FLOP suivant : on apprend que c'est un des meilleur agent de la CIA (qui était occupée à jouer à la psy depuis tout ce temps....)

Et c’est là que Nathan a une idée trop géniale : aller dans la rivière pour que leurs poursuivants (qui ne sont plus en train de les poursuivre) ne puissent pas suivre leurs traces. Donc pour la deuxième fois de la soirée, ils se retrouvent dans la flotte.
Et là, on remercie les castors. Oui, les castors. Parce qu’ils laissent des morceaux de barrages partir sur la rivière pour que nos deux héros puissent se planquer lorsque l’hélicoptère passe au-dessus de la rivière.  Donc merci aux castors pour leur aide précieuse !

Bon je passe sur le reste du film qui n’est qu’une accumulation de « coups de chance ». Dès que Nathan et Karen ont besoin de quelque chose, ça leur tombe dans le bec. Une fausse carte d’identité ? pas de problème, j’ai un pote qui peut nous faire ça. Du fric ? pas de souci, on en trouve à la pelle à l’adresse laissée par la psy, tout comme un portable… Un méchant arrive ? pas de souci non plus, Nathan est un super combattant. Un flingue pour regler le compte du grand méchant ? Pas de souci.. C’était avec l’argent ! Cadeau !!

Précisons que j’ai encore du mal à savoir à quoi Karen sert ! J’aurais tendance à dire : à rien… Même pas à crier comme Carlie dans Transformers 3… Ah si, elle pose des questions idiotes. Exemple : le premier matin de leur cavalcade, la jeune-fille demande à son pote « ça va ? » avant de préciser qu’elle l’a entendu pleurer toute la nuit. Bah alors ?!  tu as ta réponse cocotte ! si quelqu'un pleure toute la nuit, c’est qu’il va bien ?? ahhhhh !!!!!! 
Psy de Nathan
Et la dernière incohérence, c’est quand notre héros glisse le long de vitres et se fait mal à la jambe en atterrissant. Il boite (de la jambe droite) en essayant d’échapper au grand méchant. Finalement, ce dernier arrive à le rattraper et on a droit au face à face. Qui se conclue de la façon attendue (le méchant est au tapis, le gentil a gagné). Et là, Nathan ne boite plus. Bon, la douleur est peut être passée.

On a droit à une sorte de mini Happy End où la psy de Nathant lui propose de venir habiter chez elle... après tout elle est une amie de son père.
Image finale : Nathan pars avec Karen à ses côtés… en boitant !!!
Bref, vous l’aurez certainement compris, ce n’est pas un film que j’ai apprécié. Il n’y a vraiment rien qui puisse sauver les meubles. Ce n’est pas pour rien, qu’à la fin du film une amie nous a dit : « On est déjà allé voir des navets, mais un truc pareil… »

Donc, si vous voulez vraiment le voir, allez-y… Peut-être que vous le trouverez à votre goût. En ce qui nous concerne, ça n’a pas été le cas et il a rejoint le rang des films que nous ne reverrons certainement plus !

14 commentaires:

  1. J'ai lu en parallèle mais ça confirme ce que je pensais : je n'irais pas le voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ! faut le voir !! Juste pour voir quel genre de film on peut produire... Il va faire parti des classiques "films pourris" !!!

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a beaucoup fait rire ! J'en ai fais une également sur ce film et je pense totalement comme toi ! On a bien rigolé au ciné avec les copines. A chaque nouvelles scènes je me prenais la tête dans les mains pour souffler longuement devant de telles idioties.
    Au plaisir de te lire
    A bientôt sur Livraddict :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri au ciné !!! Pour un film qui se veut être un thriller, le pari est plutôt foutu !!!

      Supprimer
  3. J'attendais que Nathan se transforme en loup garou pour botter le cul des méchants, mais rien ... ça aurait au moins mis un peu d'action....
    Du grand cinéma !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =)... Oui je pense qu'on mettait plus d'action dans la salle de ciné avec nos remarques (pertinentes) que ce qu'on a pu voir sur l'écran !
      allez, comme disait l'autre, "Good girl ! Nebraska !"

      Supprimer
  4. C'est le genre de film que je vais sans doute télécharger pour éviter de dépenser des sous inutiles :D

    Parce qu'en fait, je veux juste mater l'acteur principal :D

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire est vraiment limite en effet :$, mais idem pour l'acteur donc je vais quand même le telecharger :D

    RépondreSupprimer
  6. Mais pourquoi vous fantasmez TOUTES sur Lautner?? Désolé mesdemoiselles mais je pense que vous devriez plutôt télécharger les Twilight plutôt que ça si vous voulez voir un loup campeur sous anabolysant surgir sur voter écran.
    Bon le film est pas le meilleur que j'ai vu mais j'ai moins souffert qu'à la Colline aux Coquelicots et à Ponyo sur la falaise..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que par "TOUTES" tu ne me comptes pas dedans ! Parce que les fantasmes sur les ados de 17 ans ce n'est pas trop mon truc !!
      à la base on y était allé parce que l'annonce était pas mal... et finalement on a été déçu !

      Supprimer
  7. Effectivement vu comme ça ^^
    Je n'avais pas remarqué toutes ces incohérences,... je devais plus être prise par l'histoire que toi, ce qui m'a permis de faire un peu fis des "anomalies" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai très vite décroché !!! L'histoire me semblait tellement convenue, tellement peu originale et pleine de raccourcis trop faciles que c'était limite obligé qu'on le critique pendant la séance !!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !