mercredi 30 novembre 2011

Alpha & Oméga, Tome 0

Les Origines

Alpha et Oméga est une série consacrée à Charles, un des personnages secondaires de la première série - Mercy Thompson - de Patricia Briggs. Dans le premier tome, Charles est de retour à Aspen Creek avec une jeune demoiselle louve. Les Origines nous raconte l'histoire de leur rencontre.

°°° L'auteur °°°

Patricia Briggs est un auteur de fantasy renommé pour ses dialogues cocasses et les personnages proches du quotidien qu'elle s'amuse à plonger dans des aventures ébouriffantes. Elle laisse raconter qu'avant d'apprendre à lire elle menait une vie d'une parfaite banalité dans le Montana, mais qu'ensuite, peu après l'âge de six ans, elle découvrit que les mines de la région étaient habitées par des nains et les forêts par des elfes. Certes, elle fut un peu surprise en découvrant un lutin dans le garage de ses parents, mais ils s'habituèrent vite l'un à l'autre et nouèrent une amitié qui dure encore aujourd'hui.

°°° L'histoire °°°

Charles est envoyé par Bran, le Marrok (le chef des loups-garous d'Amérique du Nord) à Chicago. En effet, une jeune femme - Anna - à contacter Bran pour lui dire que son chef de meute a tué un voire plusieurs humains. Charles est donc envoyé pour mener l'enquête... Anna doit venir le chercher à l'aéroport.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


En temps normal, il pouvait sentir un autre loup-garou, mais la ventilation de l'aéroport tenait son odorat en échec. Son attention se porta en premier sur une jeune fille au teint blanc d'Irlandaise, aux cheveux bouclés couleur whisky, et au regard fuyant de quelqu'un que l'on battait régulièrement. Elle avait l'air épuisée, gelée, et beaucoup trop mince. Cette constatation le mit en colère et il était déjà bien trop irrité pour être inoffensif, aussi se forca-t-il à détourner les yeux.
Il y avait une femme vêtue d'un tailleur dont la couleur se mariait à la teinte chocolat de sa peau. Elle n'avait pas une tête à s'appeller Anna, mais à voir sa posture, il l'imaginait facilement défier son Alpha et appeler le Marrok. A l'évidence, elle attendait quelqu'un. Il esquissa un pas dans sa direction, mais son expression changea soudain lorsqu'elle aperçut la personne qu'elle cherchait... et ce n'était pas lui.
Il se remit à parcourir l'aéroport du regard quand une petite voix hésitante juste à sa gauche dit :
- Monsieur, vous venez du Montana ?
C'était la fille au cheveux couleur whisky.

°°° Mon opinion °°°

Après avoir lu une préquelle de la série Les Soeurs de la Lune (Gravure d'Argent), j'ai enchainé avec celle-ci. Et si on peut parfaitement se passer de Gravure d'Argent, ce tome-ci apporte un éclairage sur le tome 1 de la série Alpha et Oméga.
Effectivement, dans Le cri du Loup, on nous dit simplement que Charles et Anna se sont rencontrés à Chicago, que la meute d'Anna n'était pas franchement sympa avec elle, mais sans plus.
Ici, on découvre l'ampleur des maltraitances dont elle a été victime. Et on se rend compte de ce qu'est un oméga et de la façon dont Charles s'y prend pour régler les problèmes sans effrayer Anna.
On connaissait déjà le monde des loups-garous créé par Patricia Briggs, mais avec Anna on le découvre d'un autre angle.

L'intrigue n'est pas très complexe, mais ce livre est assez mince. On table surtout sur la rencontre entre Charles et Anna. De la façon dont ils s'apprivoisent l'un l'autre. La lecture est très agréable et il y a quand même quelques rebondissements.
Et les personnages d'Anna et de Charles sont bien explorés. Un coup on est dans la tête de Charles, et on observe tous les efforts qu'il fait pour essayer de comprendre Anna, la rassurer et la façon dont il écoute son loup. Loup qu'il considère comme son frère. Cette relation est tout à fait originale. Et puis, moi qui jusqu'à présent le considérait comme quelqu'un de foid, de distant.. je le trouve un peu plus chaleureux, plus humain. Un peu moins "Machine à tuer".
Le coup d'après, on est dans la tête d'Anna, qui se pose beaucoup de questions sur ce que les membres de sa meute lui ont appris et qui sont démentis par les propos de Charles, mais aussi sur ses actions : elle marche constamment sur des oeufs, en essayant de ne pas énerver l'Alpha qui est dans son salon. Elle ne sait pas comment réagir avec lui car il est très différent des autres loups qu'elle connait.
C'est une sorte de danse entre ces deux personnages. Ou du moins, un début de danse qui prendra fin dans le tome 1, lorsqu'ils trouveront leurs marques, comment se comporter l'un avec l'autre et qu'ils développeront une réelle complicité.

Bon l'attrait majeur de ce livre, c'est qu'il nous donne des précisions sur les circonstances dans lesquelles Anna et Charles se sont rencontrés, mais aussi sur le passé d'Anna. On en apprend très peu sur Charles (c'est décidément un homme bien mystérieux).

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Collection : Bit-Lit
Série : Alpha et Oméga
Nombre de pages : 122
Date de sortie : 2011
Prix : 6€

Remarque :
Je le trouve cher. Non pas que je pense qu'il faut brader les livres, mais il y a des limites. Bien que ce ne soit pas un navet, il ne justifie pas, selon moi, les 6€ qui sont demandés lors du passage en caisse. Sachant que Gravure d'Argent, même format, même nombre de pages, tout aussi inédit a été offert pour l'achat de deux autres tomes de la collection. J'ai un peu un goût amer en bouche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !