mercredi 30 novembre 2011

Queen Betsy, Tome 4


Vampire et irrécupérable

Quatrième opus de la série Queen Betsy ! et certainement le dernier que je lirais... oui parce que bon, je l'ai lu il y a même pas 15 jours et j'étais incapable de me souvenir de quoi il parle. Et c'est tout simple, c'est parce qu'il ne s'y passe pas grand chose. Mais je vais y revenir !
°°° L'auteur °°°

MaryJanice Davidson est une auteure américaine qui écrit de la romance paranormale, mais aussi de la littérature pour jeunes adultes et de la non-fiction. Elle est la créatrice de la série populaire Queen Betsy. Elle est classée sur la liste des bestsellers du New York Times et de l'USA Today.
En 2004, elle a gagné le Romantic Times Reviewer’s Choice Award et est nominée en 2005 pour le même award. Elle vit dans le Minnesota avec son mari et ses deux enfants.

°°° L'histoire °°°

Betsy est reine des morts-vivants. Elle l'est aussi d'ailleurs. Je veux dire qu'elle est vampire. Mais en ce moment ce n'est pas ça son plus gros problème (enfin, ça ne l'est plus). En fait, c'est plutôt "Quelles fleurs choisir ? Quelle robe ?" et surtout, surtout "Quelles chaussures ?" Parce que.... roulement de tambour... Betsy se marie !
Eh oui, être vampire n'empêche pas de se marier. Surtout quand le futur époux est aussi canon qu'Eric Sainclair.
Mais il y a encore un autre souci... Il semblerait qu'un psychopathe se promène dans les rues et s'acharne sur des jeunes femmes grandes et blondes... un peu comme Betsy. Et que les fantômes de ces jeunes femmes viennent réclamer que justice soit faite !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


- C'est moi qui suit chargé de l'affaire du tueur des parkings dans le Minnesota, nous expliqua Nick en touillant nerveusement son café avant de le poser sur la table basse devant lui.
- Le tueur des parkings ?
- Ce type qui saute sur les femmes quand elles se garent devant chez elles, qui les étrangle et les balance nues sur des parkings publics.
- Ah ! ce tueur des parkings-là !
[...]
- Bref. Je ne t'ai pas encore dit la raison pour laquelle je suis passé : le tueur... il cible les filles dans ton genre.
- Vraiment ? m'exclamai-je d'un air plus que dégoûté.
Un genre ? Quelle horreur !

°°° Mon opinion °°°

Bon eh bien, comme je le disais plus haut, il est fort probable que je stoppe ici mon aventure dans le monde merveilleux de Betsy. J'en suis au quatrième tome et même s'il s'est passé pas mal de choses, les points négatifs que j'avais soulevé dans le premier tome y sont encore.

Tout d'abord on a droit à des personnages qui en fait, sont assez superficiels. Au début, on veut bien s'en contenter, on est tout content de les découvrir, mais là.. on est en droit de s'attendre à ce qu'ils évoluent un minima. Et ce n'est pas le cas. On reste avec nos personnages assez stéréotypés. Et certains sont plus ou moins mis de côté. On a l'impression que dans le tome 1 (et éventuellement dans le 2) ils étaient utiles à l'auteur et que maintenant, elle ne sait plus quoi en faire. Et tout d'un coup, on a de nouveaux personnages qui débarquent, on ne sait d'où. Et qui repartent de la même façon.

Ensuite, au niveau de l'intrigue... Euh comment dire... Tout est bien trop facile. Il n'y a pas de rebondissement. Betsy se plaint de sa vie, mais très franchement, si on trouvait les solutions à nos problèmes avec autant de facilité qu'elle... Et puis, faut croire que rien ne peut la paniquer.
 "Ma soeur est la fille de Satan ? Ah... tu crois qu'on doit inviter Satan pour Noël ?"
" Un psychopathe hante les rues de ma ville en s'attaquant à des filles qui me ressemblent étrangement ? ok... tu veux que je te ramène du dentifrice ?"
En général, on a droit à une bonne centaine de pages avant que l'intrigue ne soit amorçée. Ensuite, Betsy met le problème de côté pendant environ 150 pages, le problème resurgit et l'aggace. En 50 pages elle le résoud et l'affaire est soldée.

En fait, j'ai l'impression que ce que je prends comme intrigue principale n'est en fait que les intrigues secondaires. Et que les intrigues principales tournent autour des chaussures, de sa relation avec Sainclair, de ses futurs achats, de son mariage, de sa fête anniversaire. Et ça, ça ne correspond pas trop à ce que je cherche dans un livre. Parce que tout le monde a ce genre de problème. Je vois pas l'intérêt de consacrer toute une série sur ce que certains qualifient (à plus ou moins juste titre) de frivolités.

Bon, le seul point positif, c'est que Betsy ne perds pas le sens de l'humour. Même dans les pires des situations elle est capable de faire de l'humour. Et elle n'a toujours pas mis sa langue dans la poche. C'est vraiment quelque chose que j'aime. Mais ça ne suffit pas.

A croire que, comme la recette a bien fonctionné dans le premier tome, on la conserve et surtout, surtout on ne la change pas d'un iota !
Donc on a nos perso, plutôt sympatoches, placés dans des situations scarbreuses, d'où ils se tirent sans grande difficulté avant d'aller faire les soldes.

En fait, je pense que ces romans sont vraiment de la chick list. Sauf que les romans de chick list sont rarement des séries de 11 romans. Ce qui fait que le rythme est un peu lent. Trop lent. Soporiphique.
Donc je vais vraiment attendre de voir les critiques sur le 5° avant de l'acheter.

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Milady
Série : Queen Betsy
Nombre de pages : 266
Date de sortie : 2011
Prix : 6,00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !