mercredi 7 mars 2012

#4 Virus de la lecture

 Voilà deux albums assez sympathiques ! Splat est un petit chat dont nous suivons les expériences...
J'ai raconté ces deux histoires plusieurs fois aux enfants de la structure où je travaille et ils ont, à chaque fois, beaucoup apprécié.

Bonne Nuit, Splat

Dans Bonne Nuit Splat, le chaton va passer la nuit dehors, dans une tente avec deux camarades de classe. L'un d'entre eux est son ami... mais il n'aime pas du tout l'autre ! Peut-être qu'après cette expérience, il changera d'avis.

Gwenaelle, 5 ans :
J'aime bien les yeux du chat, ils sont rigolos. Et ses chaussons aussi. Mais moi j'ai déjà dormi dans une tente mais j'ai pas eu de souris dans mon pantalon !

Harry, 7 ans :
Mais le gros chat il est pas gentil, il fait que se moquer des deux autres et en plus il casse tout.

Amédée, 4 ans :
- J'ai déjà dormi dehors mais j'avais pas peur.
- Ah bon ? pas peur du tout ?
- Non. J'avais ma lampe de poche !

Pour ma part, j'ai trouvé que les illustrations sont vraiment sympa (entre les gâteaux au poisson avec des arrêtes de poissson dessinées dessus ou les sacs de couchage à thème, ou les chaussons en forme de souris que Gwenaelle a beaucoup aimé) et l'histoire peut être abordée de différentes façons selon l'âge des enfants à qui on la lit. Elle est assez riche à ce niveau ce qui est très intéressant quand on a des enfants de 3 à 10 ans qui font parti du public !

Splat chante faux


Dans Splat Chante Faux, le pauvre petit chaton doit préparer un spectacle et sa timidité est un sacré frein. Heureusement, sa famille va le soutenir mais aussi ses amis.

Amédée, 4 ans :
Harry souris est toujours là ! Mon chat il a pas de copain souris. Il les mange.

Comme pour l'autre tome, plusieurs lectures sont possibles. On peut se contenter de l'histoire ou bien approfondir un peu plus. Je garde un bon souvenir de la lecture avec Amédée, ce petit bout était mort de rire du début à la fin à cause d'Harry souris (Harry étant le grand frère d'Amédée) et il s'est éclaté à le chercher et le trouver sur les différentes doubles pages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !