mercredi 7 mars 2012

Rigante, Tome 3

Le Coeur de Corbeau

Entre le premier et le deuxième tome, j'avais laissé passer quelques semaines. Cette fois-ci je n'ai pas été aussi patiente (il faut dire que je dois bientôt les rendre.... donc forcément, je m'active un peu plus !).

°°° L'auteur °°°

David Gemmell est le maitre inconstesté de l'Heroïc Fantasy. Il a tout d'abord été viré de son école puis il a travaillé comme videur dans une boite de nuit à Soho tout en écrivant des articles pour divers journaux londoniens. Et puis, en 1984, ce gaillard de deux mètres publie sont premier roman - Légende- et devient, en 1986, écrivant à pleins temps. Son succès a débuté de l'autre côté de la Manche avant de la traverser pour nous rejoindre et se rendre aussi Outre-Atlantique !

Il est notamment connu pour son cycle Drenaï mais aussi pour Le Lion de Macédoine.
Il est décédé en juillet 2006, suite à des complications post opératoire d'un quadruple pontage coronarien.

°°° L'histoire °°°

Huit cents ans ont passé depuis que le roi Connavar des Rigantes et son fils bâtard, Bane, ont défait l'armée de la cité de Roc. A présent, les Rigantes ont perdu leur liberté et leur culture, face à l'envahisseur varlishe, pour lesquelles tant des leurs avaient sacrifié leur vie. Ils vivent dans la crainte, en peuple conquis.
Il ne subsiste qu'une femme qui suit les anciennes voies de la tradition, l'Etrange du Bois de l'Arbre à Souhaits, et elle seule connaît la nature du mal qui sera bientôt libéré. Pourtant, selon elle, l'espoir repose sur deux hommes : un guerrier aux allures de géant, descendant des Rigantes, hanté par son échec à sauver son meilleur ami ; et un jeune dont les talents meurtriers lui vaudront la rancune des brutaux Varlishes.
L'un des deux deviendra le Coeur de Corbeau, un chef hors-la-loi dont les exploits inspireront les Rigantes. L'autre devra forger une légende... et allumer les feux de la révolte !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

A présent elle attendait. Le soleil passa le zénith. Soudain, l'air se rafraîchit et une brise se mit à souffler. Elle ferma les yeux et sentit la première vague de magie parvenir jusqu'à elle. Elle cria de joie, en oubliant un instant l'origine.
Ici, à cent kilomètres de la cathédrale, la vague était faible. Pourtant, la magie s'infiltrait dans la terre et les arbres, la pierre et l'eau. Ceux qui étaient plus proches de l'épicentre devaient l'avoir ressenti profondément. C'était le genre de magie qui change les coeurs et ouvre les esprits.
Malgré elle, l'Etrange libéra sa forme spirite et remonta la vague, et le rideau du temps. [...]. L'Etrange fut prise d'un sanglot et retourna dans son corps. Les larmes coulèrent longtemps. Lorsqu'elles se tarirent, l'Etrange était épuisée. Le soleil se couchait. Les mains tremblantes, elle alluma un feu.
La magie de Jaim Grymauch était toujours forte dans le Bois de l'Arbre à Souhaits. Demain elle se remettrait à l'oeuvre de sa vie. Les dangers étaient toujours grands, mais les Rigantes allaient bientôt renaître. Des batailles se préparaient, des triomphes, des tragédies.
Mais, à présent, il y avait une lueur d'espoir.

°°° Mon opinion °°°

Huit cents ans ont passé.... Et le monde a bien changé ! Au départ j'ai eu un peu de mal à l'accepté ! Forcément me direz-vous ! Après tout, j'avais littéralement adoré les deux premiers tomes, alors le changement est parfois difficile à accepter. Mais en même temps, il fait du bien. Parce que, même si l'histoire de Conn et celle de Bane sont très intéressantes, une de plus dans le même style et on aurait fini par penser que l'auteur est un adepte du Ctrl+C / Ctrl+V !! Or ce n'est absolument pas le cas ! David Gemmell est capable de bien plus que ce bête copier-coller !

Cette fois-ci, nous allons partons à la découverte de ce monde qui n'est pas totalement nouveau, mais bien différent de celui que nous avions quitté à la fin de Le Faucon de Minuit. En effet, les Rigantes, peuple Keltoï qui s'était déjà battu plusieurs fois contre des envahisseurs venus de Roc, sont à présent sous le joug des Varlishes (peuple qui nous était présenté comme cruel et barbare dans les précédents tomes).

Dans ce tome-ci, plusieurs personnages nous sont présentés : Jaim, le guerrier rigante qui n'a peur de rien et qui selon certains est comme un ours apprivoisé ; Maev, une femme au caractère bien trempé qui ne peut que nous rappeller Meriah et Kaelin, un jeune homme au grand coeur, cédant facilement à la colère et très doué pour le maniement de l'épée (inutile de vous dire que dans ses veines coule le sang de Conn et Bane !). D'autres personnages vont nous être présentés : Gaise Macon, le fils du Moidart, l'Etrange du Bois de l'Arbre à Souhaits, mais aussi un maitre d'école, un maitre d'arme, un chef rebelle.....  Certains ne font que passer, mais tous ont leur importance, tous apportent quelque chose à l'histoire, permettent aux personnages principaux de se construire, d'évoluer ! Et je suis sûre qu'on va en retrouver dans la suite.

Effectivement, si on pouvait lire les tomes 1 et 2 indépendamment l'un de l'autre, je crois bien que cette fois ce n'est pas possible. Même si le tome 3 est plus consacré à Kaelin & Jaim et le tome 4 à Gaise; les deux histoires se font suite. Il est carrément impossible de s'arrêter à la fin de ce tome ! On se sent limite obligé de lire la suite !! Et c'est tant mieux !!! Parce que l'intrigue est riche !!

Bon, on est dans de l'Heroïc Fantasy alors il ne faut pas s'attendre à trop d'originalité au niveau de l'histoire. N'empêche que... n'empêche qu'on en a quand même pas mal. Principalement sur le monde dans lequel Kaelin vit. Lui qui fait parti des barbares, qui est sans cesse malmené par les Varlishes et qui surtout ne comprend pas pourquoi certains renient leur héritage rigante. Je pense que  la façon dont sont décrit les rapports entre ces deux peuples est un des atouts de ce livre. On a vraiment les deux points de vue : celui des Rigantes qui se souviennent des temps bénis de Conn et Bane, mais aussi celui des Vars qui se rendent compte qu'à la moindre étincelle ils pourraient avoir une rébellion sur les bras et qu'ils seraient bien incapables de la contenir !
Même si notre coeur embrasse assez rapidemment la cause rigante, on finit par apprécier certains Varlishes pour leurs qualités et parce qu'on se rend comte qu'ils sont, pour la plupart, manipulés depuis tellement longtemps qu'ils ne s'en rendent même plus compte !
Ce qui fait, que nous, tout ce qu'on attend c'est que cette révolution arrive !! Que les Rigantes redécouvrent leur fierté et qu'ils se battent pour leur liberté ! après tout ils l'a méritent amplement !!

Et puis, suivre Jaim et Kaelin est une expérience intéressante !! Jaim est un personnage qui a un passé très riche ! Sur certains points il me fait beaucoup penser à Druss ! Il se bat pour ce qu'il pense être juste, pas pour être considéré comme un héros, mais parce que c'est la chose à faire. Et ça, mes amis, c'est ce qui fait toute la grandeur de ce personnage et c'est un peu la marque de fabrique de Mr Gemmell !! Quant à Kaelin, c'est un personnage qui est assez jeune au début de l'histoire (15 ans) et qui va devoir un peu voyager et rencontrer de nouvelles personnes pour devenir un homme.
En tout cas, il y a peu de moments où on s'ennuie. Il y a de l'action, des mystères, des retournements de situations, du rire, des larmes et le must du must c'est que nous avons droit à certaines révélations. Pour le coup, on se dit qu'en fait, ça ne nous intéresse pas trop, mais d'un autre côté on se doute bien que ce sera important pour la suite !!


En tout cas, comme pour tous les autres romans de Gemmell, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce tome ! Et j'ai bien l'impression que l'auteur aurait pu transformer cette tétralogie en saga aussi impressionnante que Drenaï (surtout que dans ce tome-ci, on nous parle d'un héros rigante : Calofair, qui, si mes souvenirs sont bons, n'apparait pas dans les deux tomes prédécents) !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Rigante
Nombre de pages : 400
Date de sortie : 2006
Prix : 22€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !