samedi 7 avril 2012

Alanna, Tome 2

L’Épreuve

Suite directe du premier tome, on retrouve Alanna qui est à présent l'écuyer du prince Jonathan.

°°° L'auteur °°°

Tamora Pierce est un auteur de livres de fantasy pour les jeunes adultes. Connue aux États-Unis pour ses romans qui racontent les histoires de jeunes héroïnes, elle est devenue célèbre avec sa première série de quatre livres (écrite à la base sous la forme d'un seul roman pour adultes) Le Chant de la Lionne, qui relate les aventures du personnage principal, une jeune fille nommée Alanna, à travers les succès et les échecs qui ponctuèrent son entraînement de chevalier.

°°° L'histoire °°°

Apprentie chevalier depuis trois ans, Alanna s'apprête enfin a réaliser son rêve : devenir la première femme guerrière et entrer dans la légende ! Mais pour y parvenir, elle doit d'abord surmonter ses peurs les plus profondes... et prouver son courage et sa loyauté. Car le prince Jonathan, son meilleur ami et l'un des seuls à connaître son secret, est en danger ! Un puissant sorcier est prêt à plonger terre et ciel dans le chaos pour monter sur le trône de Tortall...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Le prince Jonathan a fait de toi son écuyer tout en sachant que tu étais une fille, répliqua la déesse. Tu as appris qu'il existe tout un monde au-delà de Trebond. tu sais monter à cheval, te servir d'un arc, te battre avec un couteau, une épée et une lance. Tu sais lire une carte. Tu gères ton fief par l'intermédiaire de Coram pendant que ton frère étudie. tu sais lire et écrire dans deux langues étrangères. Tu sais guérir. Je pense que tu dois toi-même répondre à ta propre question : tout cela en vaut-il la peine ?
- Aujourd'hui, certes. Mais pas si j'échoue. Parfois je me réveille en nage, en pleine nuit, sur le point de hurler, et je me tais. Car Jon ferait irruption fans ma chambre, et nous avons d'un commun accord décidé qu'il ne le ferait pas après que chacun de nous se soit retiré pour la nuit. Je ne me souviens que d'une seule chose dans ce rêve que je fais souvent : ils referment cette porte en fer derrière moi, je suis dans la chambre, et je ne vois rien.
- Un rêve n'est qu'un rêve, murmura la déesse devant l'air sceptique d'Alanna. Serait-ce si terrible si Jonathan venait te réconforter ? ajouta-t-elle doucement.

°°° Mon opinion °°°

On retrouve presque tous les personnages qui nous avaient été présentés dans le premier tome. Du coup, tout va encore plus vite car l'auteure ne passe pas des lustres à nous les re-présenter. Ainsi, on rentre directement dans l'histoire. Cela vient peut-être aussi du fait qu'à la base, cette tétralogie était un roman pour adulte. Et lorsque les éditeurs ont choisi de le publier plutôt pour la jeunesse, ils ont choisi de le diviser en quatre parties.

Dans ce tome-ci, Alanna est plus mature et on se rend compte qu'elle doit gérer des problèmes qui sont bien plus complexes que dans le premier tome. De plus, Coram n'est plus à ses côtés, vu qu'il est retourné au château de Trebond afin d'administrer le fief. Néanmoins, Alanna peut encore compter sur ses fidèles amis à la cour du roi et sur le Roi des Voleurs. Un autre personnage, pour le moins intriguant, fait aussi son apparition : il s'agit d'un chaton noir aux yeux violets. Alanna le baptise Fidèle. 
En ce qui me concerne, le chaton ne m'a que moyennement convaincue. Qu'il soit plus intelligent et collant que les autres chats je veux bien... Qu'Alanna comprenne ses miaulements passe à la limite. Mais quand elle comprend des phrases comme "Il n'avait pas l'air très amical quand nous sommes entrés" et qu'en plus elle se demande "Peut-être que ce n'est pas un chat ordinaire".... Moi je crie au scandale !!! Est ce que, par hasard, on nous prendrait pour des idiots ???? parce que quand même, il ne faut pas exagérer !!! 

Bon, à part ce détail, j'ai été ravie de retrouver tous les personnages. De plus, la vie d'Alanna se complexifie car elle commence à se rendre compte qu'elle est aussi une fille. Et qu'elle a envie de se comporter comme telle : mettre des robes, des bijoux etc... Et surtout elle se rend compte qu'elle ne laisse pas les garçons insensible. Ce qui forcément est embêtant pour celle qui a jurer de ne jamais tomber amoureuse !! 
En plus de cela, Alanna soupçonne un complot contre la famille royale. Or l'instigateur est très habile et doué. Elle n'a pas de preuves et presque personne ne veut la croire.
Enfin, le jour de l’Épreuve approche à grand pas... Alanna est plus proche que jamais de devenir Chevalier. Elle révélera enfin sa véritable identité avant de partir en quête de gloire. Enfin... c'est ce qui est prévu. Mais la miss doute. 

C'est un tome qui est riche en suspense et en révélations. On n'a pas vraiment le temps de se reposer !! Et lorsqu'on le ferme, on ouvre le suivant !! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Hachette
Série : Alanna
Nombre de page : 260
Date de sortie : août 2009
Prix : 13,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !