jeudi 3 janvier 2013

Danny Valentine, Tome 1

Le Baiser du Démon

J'ai découvert Lilith Saintcrow avec Strange Angel, une série young adult. Enfin... j'ai lu le premier tome et j'en avais gardé un bon souvenir. En me renseignant sur les autres séries écrites par l'auteur, j'ai constaté qu'elle avait également écrit des livres pour adultes. Parmi ceux-ci, la série Danny Valentine.

°°° L'auteur °°°

Lili St. Crow ou Lilith Saintcrow est née au Nouveau-Mexique, fille de militaire de l'armée de l'air américaine, ballottée d'un endroit à un autre selon les affectations. Son amour pour l'écriture s'est développé quand elle avait dix ans. Aujourd'hui, elle vit à Vancouver avec ses enfants dans une maison où elle recueille chats et animaux errants de tous poils.

°°° L'histoire °°°

Danny Valentine tempérament de feu et nerfs d’acier est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d’un autre démon en qui elle n’a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n’est pas d’amis dont elle a besoin, mais plutôt d’un miracle. Car la dernière fois qu'elle a rencontré l’invincible Santino... elle a failli mourir !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

On s'en fout, de toute façon. On va le buter. (Il se tourna vers nous et nous cloua de son regard féroce.) J'ai fait tout ce chemin, j'ai pris plein de coups et je me suis laissé enfermer dans deux navettes, il ne va pas s'en tirer avec une fessée. En plus, on a la Gabrielle Spocarelli. Et Jace Monroe. Et Danny Valentine Version Deux, une nécromante de la mort-qui-tue avec son méga-démon domestique. Sans compter Eustache Edouard Thorston III, sorcier skinlin, Maître des Éléments, super énervé, pour vous servir. 

°°° Mon opinion °°°

Avec cette série, on est plongé dans la Bit-Lit Urbaine. Sans plus de fioriture, la pure et dure.
Dès les premières pages, on fat connaissance avec Dante Valentine, alias Danny. Elle est un psion, une nécromante et elle est aussi mercenaire.

Au départ, j'étais un peu perdue. C'est vrai que l'auteur ne s'embarrasse pas de pages et de pages d'explications sur les psions, les Normaux, les Démons. Mais, on a quand même droit à des explications au fur et à mesure. Bon, tout le monde est au courant de l'existence des Démons et certains humains ont des pouvoirs spéciaux : les psions. Ceux-ci sont formés très tôt et il en existe différents types : les nécromants (ceux qui peuvent communiquer avec les morts), les chamans aux pouvoirs un peu obscurs pour moi, d'autres sont des guerrisseurs et d'autres sont des sortes d'élémentaires qui peuvent communier avec les.... éléments (genre les plantes, l'eau, la terre etc...). Chaque psion a un pouvoir qui lui est propore, il est plus ou moins puissant, mais tous ont un tatouage sur leur joue, de façon à ce que les Normaux puissent les distinguer. Le tatouage évite également qu'il y ait une émeute à chaque fois que Danny sort de chez elle : la miss se promène toujours avec son katana.

Parce qu'on est loin, très loin de la bit lit gentillette. Ce qui motive le livre ce n'est pas la romance, mais une enquête. Or lorsqu'on a affaire à Danny et à des Démons, ce ne peut qu'être violent.  Heureusement, Danny est loin d'être une débutante. Elle nous entraine à sa suite chez ses contacts afin de récolter des infos. En passant, on découvre le monde dans lequelle elle vit. Et on rencontre le Diable. Hé oui, c'est lui, le chef des Démons et c'est lui qui engage Danny. Elle doit retrouver un Démon, un Charognard qui s'est échappé des Enfers en emportant avec lui, l'Oeuf. Or, le Diable n'est pas trop content de cette escapade. Il charge donc Danny de retrouver ce Démon et de le tuer. Histoire de la garder en vie (parce que la miss préfère se battre avant de poser les questions), il demande à Japh de l'accompagner. Japh étant un Demon des Cercles Supérieurs. Un gars capable de vous cramer en claquant des doigts. Mais, et c'est là qu'on voit à quel point Dante peut être une tête brulée, Danny lui fait bien comprendre que c'est elle qui décide de la marche à suivre.
Vous l'aurez compris, Danny est un personnage qui me plait. Principalement parce qu'elle ne se transforme pas en guimauve dès qu'elle croise un mec à tomber par terre ! Je suis de retour dans la Bit-Lit que j'aime, celle où l'héroïne donne autant de coup qu'elle reçoit et où son principal objectif n'est pas la conquête de tablettes de chocolat en béton !

L'enquête quant à elle n'est pas des plus complexe que j'ai lues en Bit-Lit. Mais, pour une première approche dans le monde de Danny, ce n'est pas plus mal. On a déjà assez à faire avec le reste pour qu'on ne soit pas trop encombré par une intrigue complexe.
Les personnages sont bien taillés. Ni blanc, ni noir... on se pose des questions sur eux du début à la fin. On cherche sans cesse à savoir s'ils sont ou non du côté de Danny. Bref, c'est à la fois intéressant et révoltant. On aime avoir nos certitudes. On n'aime pas être bousculé. Pourtant, c'est ce qui fait la force de cette histoire. J'ai terminé le premier tome et je ne suis pas tout à fait suûre que Gabe, Eddie et Jace soient vraiment des amis de Danny... Je ne parle même pas de Japhe. J'ai terminé le premier tome et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris qui sont les psions, quels sont exactement leurs champs d'actions, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment fonctionne le monde de Valentine.

En tout cas, je pense me plonger prochainement dans le deuxième tome qui devrait, d'après le résumé, m'en apprendre plus sur la passé de Danny Valentine.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Orbit
Série : Danny Valentine
Nombre de pages : 349 pages
Date de sortie : 2010
Prix : 15,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !