samedi 5 janvier 2013

Stéphanie Plum, Tome 1

La Prime

Une amie m'avait parlé du livre, ce qu m'avait donné envie de le lire. Ensuite j'ai appris que le film allait sortir. Je voulais aller le voir, j'ai pas pu. J'ai trouvé le livre à la Foire aux Livres de Belfort. J'ai eu le DVD. J'ai vu le film. Quatre fois en même pas 15 jours. Merci les copines et maman. J'ai fini par lire le livre.

°°° L'auteur °°°

Janet Evanovich est un écrivain de romans policiers.
Après avoir passé quatre ans dans la section Art de l'université Douglass College dans l'État du New Jersey, Janet Evanovich décide de se lancer dans l'écriture. Elle envoie de nombreux manuscrits à différents éditeurs mais essuie refus sur refus. Elle tente alors sa chance dans le roman d'amour, mais sans plus de succès.
C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par Second Chance at Love, un roman d'amour aujourd'hui oublié qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. Après 12 romans de la même veine, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier.
Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseur de primes. Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stephanie Plum connaissent un énorme succès.
°°° L'histoire °°°

Adieu froufrous, adieu dentelles.
La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur... D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Personne ne prêtait attention à mamie Mazur. Elle faisait toujours joujou avec le revolver, visant à droite et à gauche, s'habituant à l'avoir en main. Je me rendis compte qu'il y avait une boite de munitions à côté de mes tampons. Une éventualité effrayante ricocha à la surface de mes pensées.
- Mamie, tu ne l'as pas chargé, dis-moi ?
- Bien sûr que si, me répondit-elle. En laissant un logement vide comme j'ai vu faire à la télévision. De cette façon, on ne peut pas tirer par erreur.
Elle inclina le revolver pour prouver la véracité de ses dires. Il y eut une forte détonation, un éclair jaillit du canon du revolver, et la carcasse du poulet bondit de son plat.
°°° Mon opinion °°°

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai vu le film tiré de ce livre avant de le lire. Pour une fois, j'ai été contente d'avoir d'abord vu le film. Tout simplement parce que c'est une bonne adaptation et que j'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance que j'avais découverte dans le film. Je ne peux pas dissocier ma lecture du film, vu que je n'ai pas arrêté de les comparer au fur et à mesure de ma lecture...


Bref, j'ai donc lu ce livre très rapidement en redécouvrant l'histoire. Car bien que la trame soit sensiblement la même que dans le film, le livre est bien plus complet, bien plus riche (et heureusement d'ailleurs !)

On retrouve bien sûr tous les personnages : entre Stéphanie, une trentenaire à court d'argent qui décide de devenir chasseuse de primes pour plusieurs raisons : la première étant bien sûr le chèque remis après chaque capture, la seconde étant que sa principale affaire soit Joe Morelli. Oui, ce Joe Morelli. Celui à qui elle a "vendu son pain au chocolat"/"offert son gâteau" au lycée. Et qui ne l'a pas rappelé après ça. J'avoue que "l'accident" me fait toujours autant rire ! C'est tellement spontané, tellement Stéphanie Plum
Joe Morelli est un flic recherché par ses copains car il a tué un homme en dehors de son service... un homme désarmé qui plus est. Et ce cher Joe a l'audace de ne pas se présenter à l'audience. Ce qui fait que le cousin (un peu bizarre/dégueu/glauque) Vinnie charge Stéphanie de le trainer au commissariat. Forcément, Joe n'est pas des plus ravis d'avoir un chasseur de prime qui lui file le train, mais quand il se rend compte que c'est la fameuse Stéphanie Plum, il est au bord de l'apoplexie ! 
Je ne vous parle même pas des personnages secondaires comme Mamie Mazur ou les parents de Stéphanie. Ils sont tellement stéréotypés qu'ils en sont drôles. Prévisibles, mais tellement attendrissant parce que, quelque part, on retrouve nos parents (enfin..; je vois mal ma grand mère dégommer un poulet avec une arme..). Et Ranger. Non mais ce gars se prends pour Action Man ou GI Joe. Autant dans le livre que dans le film. Le personnage est poussé jusqu'au fin fond des stéréotypes à tel point qu'on se demande s'il est vraiment un chasseur de prime super fort ou un frimeur de première. Je vous laisse le découvrir. En dernier lieu, je tiens à parler de Lula, son rôle est un peu plus important dans le film que dans le livre, mais elle reste tout aussi sympathique. J'ai failli oublier Eddie. Un flic qui est ami avec Stéphanie (j'ai un doute... je crois bien qu'ils sont cousins). J'ai trouvé qu'il rend Stéphanie plus crédible dans le livre vu qu'il passe du temps avec elle au stand de tir et qu'il lui donne des conseils pour sa "chasse". J'ai trouvé qu'il apportait un plus au livre par rapport au film. Et Ramirez ! Autant dans le film il me faisait rire, autant il m'a collé des sueurs froides dans le livre. Il est complètement jeté ce mec !!! 

L'intrigue est intéressante, suffisamment complexe pour qu'on ne s'endorme pas et suffisemment simple pour ne pas être trop prise de tête. Le fin mot de l'histoire n'est pas le même dans le livre et dans le film, ce qui fait que j'ai eu un soudain regain d'intérêt !


Le ton est très léger, humoristique du début à la fin. Les dialogues ne perdent pas de mordant, ils sont très vivant, on a vraiment l'impression d'assister à des parties de ping pong tellement ça va vite. D'ailleurs certaines répliques sont identiques dans le livre et le film. C'était assez intéressant d'associer les moments films aux moments livres !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que je connaissais l'histoire, les personnages et le dénouement ! et je pense que je vais lire la suite cette année !! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Série : Les Aventures de Stéphanie Plum
Nombre de pages : 319
Date de sortie
: février 2012
Prix : 6,10€  

7 commentaires:

  1. Les cousins Vinnie sont toujours un peu glauques et bizares...

    Je lirai peut-être ce roman entre deux trucs de fantastique, ça me changera d'air ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bouffée d'air frais !! Stéphanie est tellement pleine de ressources, qu'elle te donne la pêche en moins de deux !

      Supprimer
  2. J'adooooore cette saga!
    La preuve : moi qui ne lis jamais de policier/détectives en tout genre, je place Stéphanie Plum sur mon podium de livres à lire pour décompresser, rire un bon coup... Bref, passer un excellent moment!
    Je te conseiller de te ruer sur les tomes suivant, car ils sont tout aussi savoureux que ce premier ;)
    (Mamie Mazur restera à jamais dans mon cœur, et Ranger aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite !!! =)
      Et Mamie Mazur est juste trop géniale !! Elle me fait délirer à chaque fois !

      Supprimer
  3. bonjour j'en suis au neuf et malheureusement impossible de continuer c'est plus traduit en français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je sais, en 2015 J'ai Lu publieras les tomes suivants en inédit ! Il ne te reste plus qu'à patienter jusque là !!!

      Supprimer
    2. ouh 2015 c'est loin alors patientons!!! nous n'avons que ça à faire grrrr

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !