mercredi 22 mai 2013

Demain, j'arrête

C'est la couverture de ce roman qui m'a attirée !!! Il faut dire qu'un chat coiffé d'un bonnet péruvien me semblait assez atypique. Ensuite, j'ai lu le résumé et ce livre a achevé de me convaincre de le lire ! Chose que je ne regrette absolument pas !

°°° L'auteur °°°

Gilles Legardinier s’est toujours passionné pour la transmission de l’émotion. Dès l’âge de 15 ans, il décroche des stages et travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains où il deviendra pyrotechnicien. Il se consacre aujourd’hui à la communication écrite pour le cinéma et aux scénarios.

°°° L'histoire °°°

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Ce n’est pas tant la question qui m’a déroutée que les réponses qui me sont aussitôt venues. J’aurais pu lui raconter la fois où j’ai enfilé un pull en dévalant un escalier, m’effondrant lamentablement avec la tête emprisonnée et les bras coincés par les manches. Un bras cassé, deux côtes fêlées et un bleu au menton qui a mis plus d’un mois à s’estomper. J’aurais pu lui répondre que c’était quand, en réparant une prise électrique branchée, j’ai eu besoin de mes deux mains pour visser le support et que j’ai eu la bonne idée de tenir les fils avec mes lèvres. J’ai vu tout jaune pendant une heure.
J’aurais pu lui donner cinquante réponses, toutes aussi ridicules, mais je n’ai rien dit. Sa question m’a fait l’effet d’une gifle. J’ignore qui était ce Kevin, je crois d’ailleurs ne plus lui avoir dit un mot, mais ma tête s’est mise à bouillir. Le truc le plus idiot que j’aie fait de ma vie ? Il fallait que je réfléchisse, parce qu’il y en avait un paquet. Je pouvais faire la liste par ordre alphabétique ou par ordre chronologique, au choix. Une chose était certaine : pour moi-même, cette fois, j’étais obligée de répondre. Je n’y échapperais pas. Mon cerveau ne me laissait aucune issue de secours. Comme si c’était le signal qu’il attendait pour me coincer face à une question existentielle que je refusais depuis trop longtemps…

°°° Mon opinion °°°

En commençant ce livre, je m'attendais à avoir un récit humoristique type chic-lit dans lequel l'héroïne un brin déjantée fait plein d'efforts pour en mettre plein la vue à son séduisant voisin. Efforts qui vont de paire avec des situations rocambolesques et drôles. J'étais pas loin. 

Pas loin, parce que je ne m'attendais pas à ça. C'est presque impossible de s'attendre à Julie. Julie est une jeune-femme qui déborde d'énergie et qui cherche réellement à faire le bien autour d'elle. 
Au cours d'une soirée, on lui pose cette simple question : "Dis-moi, Julie, c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ?". La voila qui nous raconte quelques mois de sa vie où elle a enchainé les "trucs" idiots. A la fois pour ses proches, ses amis, un voisin séduisant mais mystérieux mais aussi pour elle, Julie va faire des choses complètement folles qui vont l'entrainer dans des situations aussi incroyables que drôles. 

C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre, les liens que Julie tisse avec les gens qui l'entourent. Elle est prête à tout pour eux (même à enfreindre la loi). Elle est elle-même très attachante, à la fois très réaliste dans ses problèmes quotidiens, mais aussi très personnage de livre du fait des différentes situations dans lesquelles elle se fourre et de la façon dont elle se résolvent. 
Il y a beaucoup de personnages secondaires qui sont tous très travaillés. Chacun a son histoire pleine de rebondissements qui s'en mêle dans l'histoire de Julie. 

On ne peut stopper notre lecture tellement elle est divertissante. C'est une lecture détente bien agréable qui m'a fait rire, mais aussi pleurer.... Je ne peux que vous le conseiller !!!! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions: Pocket
Nombre de pages : 398
Date de sortie : 2013
Prix : 7,60€

3 commentaires:

  1. J'adore les couvertures des livres de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont sympa ! elles savent attirer notre regard !

      Supprimer
  2. Je l'avais repéré en GF déjà et je suis contente qu"il soit sorti en poche ! Ce livre m'avait effectivement l'air d'être bourré d'humour ! Ton avis enthousiaste me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !