lundi 26 août 2013

Stéphanie Plum, Tome 2

Jamais deux sans toi

J'ai lu le premier tome en début d'année en me promettant de trouver la suite dans les brocantes dès que l'occasion se présenterait. En effet, cette série a été publié il y a fort, fort longtemps, il n'était donc plus envisageable de les trouver dans le commerce. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise, quand par hasard j'ai trouvé une réédition sur les rayons ! J'ai sauté sur l'occasion sachant pertinemment que ces deux livres allaient être parfaits pour cet été !

°°° L'auteur °°°

Janet Evanovich est un écrivain de romans policiers.
Après avoir passé quatre ans dans la section Art de l'université Douglass College dans l'État du New Jersey, Janet Evanovich décide de se lancer dans l'écriture.
C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par Second Chance at Love, un roman d'amour aujourd'hui oublié qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. Après 12 romans de la même veine, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier.
Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseur de primes. Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stéphanie Plum connaissent un énorme succès.

°°° L'histoire °°°

Stéphanie Plum est chasseuse de primes. Sa spécialité : ramener les libérés sous caution récalcitrants au tribunal. Un job sans grande surprise, sauf quand il s'agit de mettre la main sur Kenny Mancusso. Un vrai coriace, trempé dans une affaire de trafic d'armes, qui passe son temps à découper des cadavres et à envoyer les morceaux à Stéphanie. Sans compter les cercueils disparus d'une entreprise de pompes funèbres... Un vrai casse-tête. Évidemment, tout irait mieux si Morelli, flic et pot de colle, n'était pas toujours pendu à ses basques. Heureusement, Stéphanie a une grand-mère qui s'y connaît en flingues et en salons funéraires. 

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Il avait surtout la trouille que je sois sur une piste et que je ne le mette pas au courant. Je baissai la vitre et jetai le bitonio sur le trottoir. 
- T'es pas folle ? fit Morelli. Ça vaut quatre cents dollars ce truc. 
Il descendit le récupérer. Je refermai la portière et la verrouillai. Qu'il aille au diable ! J'aurais dû réfléchir à deux fois avant d'accepter de faire équipe avec lui. Je repassai par-dessus les sièges et m'installai au volant.
Morelli tenta d'ouvrir la portière côté passager. En vain. Elles étaient toutes verrouillées et elles allaient le rester. Sa bite pouvait bleuir de froid, et je m'en fichais ! Ça lui servirait de leçon. Je fis tourner le moteur et démarrai, laissant Morelli au beau milieu de la rue, en chemise, chaussettes, la quéquette en berne. 
A l'intersection suivante, je réfléchis. Ce n'étais peut-être pas une bonne idée d'abandonner un flic nu comme un ver en pleine rue, en pleine nuit ? Et s'il se faisait agresser par une bande de voyous ? Probable qu'il ne pourrait même pas courir vu son état. Très bien, me dis-je. Je vais le tirer de là. Je fis demi-tout et revint dans la petite rue. Je trouvai Morelli à l'endroit où je l'avais laissé, mains sur les hanches, l'air écœuré. 
Je ralentis à sa hauteur, baissai la vitre et lui lançai son révolver. 
- Tiens lui dis-je. Ça peut toujours servir. 
Sur ce, j'appuyai sur le champignon et reparti pleins gaz.

°°° Mon opinion °°°

C'est exactement parce qu'il y a des situations telles que celle que j'ai mise en extrait que j'adore cette série. Stéphanie est complètement délurée comme nana et elle l'assume totalement. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec cette chasseuse de prime audacieuse, excentrique, qui fait bourde sur bourde mais est super chanceuse et donc attachante !
Elle est capable d'avoir des raisonnements qui lui sont entièrement propre et parfois on peine un peu à suivre ses idées, mais lorsqu'elle énonce des faits, ils nous semblent tout à fait logiques. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par cette folle dingue !

Sachant qu'autour d'elle on retrouve une panoplie de personnages stéréotypés tels que Mamie Mazur, la mamie qui est à la recherche du grand amour et qui raffole des salons funéraires ; Joe Morelli le flic italien dragueur et beau gosse ; son père et sa mère qui sont les petits bourgeois de banlieue qui s'inquiètent trop (dans le cas de la mère) et pas assez (dans le cas du père) pour leur fille... Sans oublier Lula, l'ancienne prostituée devenue secrétaire et apprentie chasseuse de prime, Connie la secrétaire du cousin Vinnie (qui est encore plus dégoutant que dans le premier tome, mais cette fois, il sert un peu à quelque chose).

Impossible d'imaginer des personnages plus hauts en couleurs que ceux-ci ! En plus de cet univers à la fois irréaliste et tellement réel, l'auteur nous gratifie d'enquêtes policières qui sont justement dosées. Elle est suffisemment complexe pour qu'elle soit intéressante et pas trop pour qu'on ne passe pas nos nuits à se demander qui a fait quoi, à relire des passages et à prendre des notes.

Surtout que cette fois Stéphanie est à la recherche d'un méchant, un vrai. Un qui lui envoie des bouts de cadavre par la poste. Rien à voir avec le boxeur du premier tome. Celui-ci fait peur dans le dos. A cette enquête se rajoute le vol de 24 cercueils avec la question principale : Pourquoi ?? et la recherche d'un petit copain par Mamie Mazur. Morelli est toujours collé à ses basques et Stéphanie a la nette impression qu'il ne joue pas tout à fait franc jeu avec elle, mais comment résister à son sourire ?
On ne voit pas trop Ranger, le mentor de Stéphanie, principalement parce qu'elle commence à bien se débrouiller toute seule pour les affaires courantes.
Un peu moins de chasses annexe cela dit, ce qui est un peu dommage, j'avais beaucoup aimé ces intermède où Stéphanie part à la poursuite d'un papi exhibitionniste !

Le livre se lit vite, très vite. On tourne les pages et on en redemande. On veut que ça aille plus vite entre Morelli et Stéphanie, que sa mère lui lâche un peu la grappe et qu'elle mette la main sur les méchants qui lui envoient des cadeaux empoisonnés !  Finalement, quand tout est terminé, on n'a qu'une envie, celle de lire la suite ! En plus on peut se le permettre, on est sur la plage (enfin... j'étais sur la plage !)

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Série : Les Aventures de Stéphanie Plum
Nombre de pages : 374
Date de sortie
: juin 2013
Prix : 3,50€  (Prix Découverte !!!!!!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !