mercredi 23 octobre 2013

Ce qui nous lie

A sa sortie, ce livre a fait parlé de lui. Mélange de fantastique et de romance, il a conquis un large public. Étant très curieuse, je l'ai lu dès que j'en ai eu l'occasion.

°°° L'auteur °°°

Samantha Bailly est une auteur de fantasy. Elle publie son premier roman "Oraisons" à l'âge de dix-neuf ans, diptyque de fantasy salué par le prix des Imaginales des lycéens et réédité en 2013 en intégrale chez Bragelonne. Après un Master de Lettres et un passage par le domaine des jeux vidéo, Samantha vit désormais à Paris où elle se consacre pleinement à l’écriture. 

°°° L'histoire °°°

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Des fils. Toujours des fils. D'un blanc étincelant, au diamètre variable. Ils partent en tous sens. Ils vont loin, je ne sais où, traversent les cloisons de la rame.
Il m'a fallu du temps, mais j'ai fini par comprendre qu'il y avait une logique dans ce que je percevais. Je ne peux pas discerner l'ensemble des attaches d'une personne. Seulement celles qui correspondent à son entourage physiquement proche. Certains liens sont visibles, même quand la personne qui se trouve à l'autre bout est loin - dans une autre ville, un autre pays...
J'ai appelé cela « la formule ».
La distance divisée par la puissance égale le lien.
Si deux personnes sont étroitement liées, je perçois le fil qui les unit, et ce malgré la distance. En revanche, s'il s'agit de deux connaissances qui discutent rapidement, même si elles ont une certaine proximité physique, le lien sera ténu et se brisera dès qu'elles s'éloigneront.

°°° Mon opinion °°°

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à être transportée. Et pourtant... je l'ai lu d'une traite. Trois heures de découvertes et de voyages. 

Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est originale et nous surprend à la fois par son contenu et par le fait qu'elle ne répond pas tout à fait au genre de la romance (et pourtant, le roman est publié dans la collection Grande Romance des éditions Milady). 

Il faut dire que c'est une romance. Celle d'Alice et Raphaël. Mais c'est surtout l'histoire d'Alice, jeune femme de 24 ans désabusée de la vie et de l'amour. Cette Alice qui voit les liens qui relient les personnes. Elle qui a eu du mal à accepter ce don, cette malédiction s'en est d'abord servie pour révéler des supercheries. Alice a elle-même été trompée et elle en souffert. Souffert à vouloir mourir. Alors pour éviter cette souffrance à d'autres jeunes-femmes, elle piègent ces hommes, ces menteurs et ensuite fait éclaté la vérité. 
Mais Alice ne peut vivre ainsi éternellement. Alors elle accepte un job dans une entreprise, aux ressources humaines. Et c'est là qu'elle rencontre Raphaël, dont elle ne peut voir les liens. Au premier regard, il l'intrigue, l'attire et elle a la sensation que les sentiments sont réciproques. Au contact de Raphaël et du reste de l'équipe, Alice va devoir se remettre en question. Elle qui adore la vérité va devoir faire face à certaines d'entre elles qu'elle avait mise de côté pour mieux les oublier, les enterrer. 

Avec Alice, nous allons partir en quête de vérité : d'où vient son don ? pourquoi ne peut-elle pas voir les liens de Raphaël ? Est-ce la seule personne dont elle ne peut voir les liens ou y en a t-il d'autres ? 
Alice va également apprendre à vraiment vivre, à panser ses blessures anciennes, à aller de l'avant. 

Alors certes cette histoire est une romance, mais c'est surtout l'histoire d'une jeune femme meurtrie qui reprend goût à la vie. Les personnages sont attachants et justes. Pas une seule seconde on doute de ce qu'on lit et c'est une grande force de Samantha Bailly : nous faire croire à l'incroyable. 

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Milady
Collection : Grande Romance
Nombre de pages : 282
Date de sortie : 2013
Prix : 15,20€

3 commentaires:

  1. Oh tu m'as donné envie de le lire! Il est dans ma pal! J'avais entendu des avis mitigés mais là ça me donne envie de le sortir de ma pal! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé !!!

      Supprimer
  2. Je l'ai dans mon kindle mais je n'en ai plus trop envie. C'est un livre qui me parait manquer de profondeur =(

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !