lundi 28 octobre 2013

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1

Le Feu de la Sor'cière

J'avais lu les quatre premiers tomes de cette série à leur sortie. Et je n'ai jamais eu l'occasion de la conclure en lisant le cinquième et dernier tome. J'ai décidé de les relire et de terminer cette série.

°°° L'auteur °°°

Jim Czajkowski ou James Paul Czajkowski, est plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins. Il s'agit d'un romancier et vétérinaire américain.
Auteur de nombreux romans à succès, il a fermé son cabinet de vétérinaire à Sacramento pour se consacrer entièrement à l'écriture et satisfaire pleinement son penchant pour l'aventure
Spéléologue amateur et plongeur confirmé, il parcourt le globe, plus souvent sous l'eau ou sous terre que la terre ferme.

°°° L'histoire °°°

Par une nuit fatale à Alaséa, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Greshym se couvrit les yeux de sa main gauche. D'une voix qui semblait venir de très loin, il récita : 
"Ils seront trois :
Le premier, blessé
Le deuxième intact;
Le dernier fraîchement initié.
Quand ils se rassembleront,
A minuit dans la vallée de la Lune,
Le Grimoire sera forgé
Dans le sang d'un innocent.
Les trois deviendront un,
Et le Grimoire sera lié."
Shorkan s'assit sur le lit près du vieux mage.
-Nous avons étudié votre prophétie. L'heure est venue.
Greshym poussa un grognement
-Tu es parmi nous depuis peu de temps. Tu ignores encore beaucoup de choses. Moi, j'ai étudié d'autres parchemins, des textes qui ont été brûlés depuis le bannissement des Hi'fai. Tout n'a pas été consigné par écrit.
Shorkan agrippa l'épaule du vieux mage.
-Parlez Greshym, libérez votre langue. Le temps presse.
Baissant la tête, Greshym murmura :
"Le sang l'appellera
Le Grimoire la liera;
Elle se lèvera.
Coeur de pierre,
Coeur d'esprit.
Elle se relèvera."

°°° Mon opinion °°°

Je me souvenais bien de cette série, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la redécouvrir. Comme toujours, j'avais mis de côté certains événements ! 

Ce premier tome donne le ton : c'est une bonne saga de fantasy, quand on la commence, on ne peut pas s'arrêter.

Il faut dire qu'on commence avec une mise en garde et pas n'importe laquelle : l'auteur est un menteur. A nous de poursuivre cette lecture si nous le souhaitons, mais nous devons faire attention.
Soyez prudent. Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans vos rêves, souvenez-vous...
L'auteur est un menteur.
Ensuite, on est plongé au plein milieu d'une guerre, dans le camp de ceux qui vont perdre. Pas le temps de nous expliquer contre qui ils se battent, pourquoi le Chi disparait, ni en quoi consiste le Chi.... nous avons à peine le temps d'assister à une sorte de sort décrit par une ancienne prophétie. 

Après ça, bond dans le temps. 500 ans plus tard, nous rencontrons Elena et son frère Joah. Ils habitent dans une vallée pleines de vergers. Si leur vie ne leur convient pas, c'est essentiellement parce qu'ils sont jeunes et rêvent de voyages, de découvertes.... Jusqu'à ce qu'un beau jour, la main droite d'Elena se tache d'un rouge sang impossible à enlever. Le soir même, deux hommes se présentent à la porte de sa ferme et entrainent la mort de ses parents. 
Commence alors une fuite éperdue pour Elena et son frère. Ils devront affronter leurs pires cauchemars alors que la nuit ne fait que commencer. Et cette fuite ne fait que commencer pour Elena. Elle va la mener bien plus loin qu'elle ne l'avait espéré dans ses songes les plus fous. 

Pas un instant de répit dans ce récit, nous sommes malmenés de la première page à la dernière. Impossible de prédire ce qui va arriver, nous tournons les pages avec avidité, ne pouvant stopper qu'à la dernière page. L'auteur alterne avec brio les moments de courses effrénées et les moments où le danger est imminent. Sans cesse sur le qui-vive, on retient son souffle plus d'une fois. Il n'y a pas de longueurs, l'action est omniprésente et pourtant on en apprend plus sur ce monde, sur le Chi et les autres forces présentes. On découvre l'histoire de ce monde autrefois appelé Alaséa. 

- Qui êtes-vous ? Répéta Tol'chuck
D'un geste nonchalant, l'homme aux cheveux d'argent désigna l'ensemble du groupe.
- Des quêteurs, comme toi. La sor'cière nous attire tels des papillons vers une flamme.

Une autre force de ce roman réside dans les personnages.  Bien sûr, il y a Elena. La jeune fille de treize ans qui devra défier le Seigneur Noir (le méchant, si jamais le nom ne vous a pas éclairé !). Évidemment, on ne coupe pas aux clichés du genre : Elena n'a pas demandé à avoir un tel pouvoir, elle répugne à s'en servir craignant de faire le mal et elle surmonte sa peur très rapidement afin d'analyser les situations avec rationalité. Bon j'exagère quand même un peu, il est souvent mentionner qu'elle est terrorisée, que ses jambes ne peuvent plus la porter ou qu'elle fond en larmes.
Autour d'elle, vont se réunir des personnages très différents : une homme sombre, serviteur du Seigneur Noir ; un guerrier manchot ; un vieillard membre d'une secte presque disparue ; une nymphe ; un el'phe ; un or'gre ; un guerrier des montagnes et deux sir'la (des métamorphes) incapables de se servir de leur don ! 
Tous n'arrivent pas en même temps aux côtés d'Elena et chacun a des motivations différentes portées par des dessins différents. Suivre leurs histoires jusqu'à ce qu'ils arrivent au près de la sor'cière nous permet de mieux les connaitre et de les apprécier (ou non !). Tous vont lui apporter quelque chose et aucuns d'entre eux ne sortira indemne de cette quête ! 

En tout cas, je lirai la suite très prochainement.... Ce récit est tout aussi entrainant que lorsque je l'ai découvert ! Je ne saurais que vous le conseiller ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Milady
Série : Les Bannis et les Proscrits
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 536
Date de sortie : 2008
Prix : 8,20€

Éditeur : Bragelonne
Série : Les Bannis et les Proscrits
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 421
Date de sortie : 2006
Prix : 22€

4 commentaires:

  1. Hiii !!! J'ADORE cette série !!! =)
    Une de mes préférées incontestablement! J'ai lu les trois premiers l'année dernière (un par mois) et là, je traîne comme pas possible pour sortir la suite ;( Mais j'en ai tellement envie moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette série ! J'ai directement enchainé avec le tome suivant !! Je profite de mes derniers jours de vacances pour lire :P !!!

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé !! Je n'ai lu que le premier tome mais je vais me procurer la suite...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque à la moitié du tome 2 !! et c'est tout aussi entrainant que le premier tome !!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !