dimanche 15 décembre 2013

Le Lion du Caire

°°° L'auteur °°°

Scott Oden est un écrivain américain, auteur de romans mêlant histoire et fantasy. Il est surtout passionné par l'histoire antique, notamment l'Egypte ancienne, d'Alexandre le Grand à la période médiévale. L'un de ses romans, "Le lion du Caire" vient enfin d'être traduis en français par Bragelonne. 

°°° L'histoire °°°

Sur les berges du Nil sans âge, depuis son palais, le jeune calife Rachid al-Hasan règne sur un empire croupissant. Le Caire est noyé sous les intrigues. À l’ombre de la mosquée grise, les généraux et les émirs rivalisent d’ambition sous les yeux du grand vizir. Dans les souks bondés et les ruelles étroites, des factions s’opposent, réduisant leurs adversaires au silence par le meurtre et la terreur. L’Égypte saigne. Et l’odeur attire ses ennemis comme autant de requins : le kurde Shirkuh, tout d’abord, un aventurier bravache au service du pieux sultan de Damas ; Amaury, ensuite, roi chrétien de Jérusalem, homme à l’insatiable cupidité dont les chevaliers ont faim de bataille.

Pourtant, tout n’est pas perdu. Il est un homme, vivant sur une lointaine montagne dans une contrée reculée, qui a pouvoir de vie et de mort sur les factions en guerre du monde musulman. Il décide de venir en aide au calife et envoie à ces fins en Égypte son arme la plus puissante : un seul homme. Un Assassin qu’on appelle l’Émir du Couteau…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



-Oh, mon maître pourrait faire quelque chose de grand avec toi, mon garçon ! Il pourrait te forger en une arme qui irait frapper les ennemis de l'Islam de terreur, de l'intérieur comme de l'extérieur. Il pourrait te donner un but tel que tu n'en as jamais rêvé.
-Qui est ton maître ?
-Un jeune shaykh issu d'une illustre lignée, et qui habite au sommet d'une montagne près des rives de la mer Caspienne...

°°° Mon opinion °°°

Je ne qualifierai pas cette lecture de coup de coeur. Il y a trop de choses qui m'ont semblées brouillon, inachevées... et pourtant je n'ai jamais eu envie de l'abandonner au profit d'une autre lecture car beaucoup de choses sont exceptionnelles !

Je pense que l'histoire en elle-même aurait méritée d'être approfondie. Le thème est suffisamment original mais on reste en surface. L'auteur prends quelques raccourcis et on a, parfois, du mal à le suivre ! Ce livre, présenté comme un one-shot, est le premier tome d'une série. (Ou alors, la fin est trop bizarre)

Heureusement, les personnages sont très bien travaillés et on prend plaisir à les suivre.
Assad, l'assassin, a une mission : tuer le vizir. Et avant qu'il puisse achever sa mission, son maitre change sa mission et on a du mal à comprendre pourquoi. Même si un début d'explication est donné, il ne m'a pas suffit. On le rencontre très rapidement et on est très vite conquis par cet homme qui vit avec un code très strict.
Ensuite, on fait la connaissance de La Gazelle. Elle a le même maitre qu'Assad, mais son travail consiste à récolter des informations afin d'aider Assad à mener à bien sa mission au Caire. 
Puis on rencontre, Parysatis et sa servante Yasmina, qui sont enfermées dans le harem du calife Rachid al-Hasan. Enfin, enfermées est un grand mot puisque Parysatis a découvert des passages secrets lui permettant de se promener dans toutes les parties du palais. C'est elle qui découvre que deux armées se dirigent vers le Caire et que le vizir veut devenir calife à la place du calife (pourtant, il ne s'appelle pas Iznogood !!).

Même si les personnages sont bien vivants, j'étais sans cesse en attente. Je pensais qu'ils allaient être réunis un peu plus tôt et œuvrer ensemble pour sauver le calife des manœuvres du vizir. Finalement non, il y a environ 160 pages avant qu'ils se rencontrent. Et même ainsi, chacun vit sa vie.... C'est, je pense, ce qui ne m'a pas trop plu. Un manque de cohésion. L'impression qu'ils vont tous dans la même direction sans emprunter le même chemin. Le rythme reste soutenu, l'alternance entre les péripéties propres à chaque personnages permet d'éviter les temps morts. Il y a beaucoup de rebondissements, des alliances qui sont conclues et trahies... Parfois on s'y perd un peu...

J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé dans ma lecture, par contre ce que j'ai adoré c'est le talent de conteur de l'auteur. Rien que pour ça, il faut ouvrir ce livre. Lorsqu'il nous décrit le souk, les rues du Caire, les batailles... on a vraiment l'impression d'y être. Et sans qu'il n'en fasse des tonnes. On est plongé dans un Caire des milles et une nuit et on a envie que l'expérience se prolonge. Il faut juste rajouter une touche de magie avec des lames ensorcelées et vous avez un bon mélange.

Un bon mélange certes, mais qui manque de pep's. Le résumé nous promet des moments de tension dans un Caire assiégé par deux armées. Et finalement, ce problème est très facilement et rapidement règlé. Ce que je trouve un peu dommage. L'auteur prend beaucoup de temps pour nous présenter les personnages et mettre en place un début d'intrigue et finalement le gros problème est résolu en 2 ou 3 chapitres maximum. C'est un peu dommage.

En conclusion, Le Lion du Caire m'a beaucoup plu du fait de ses descriptions vivantes, ses personnages sont réalistes et le rythme est soutenu, néanmoins il mériterait d'être approfondi, moins brouillon et pas bourré de raccourcis.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 480
Date de sortie : 2013
Prix : 23€

8 commentaires:

  1. Les défauts que tu cite se retrouvent malheureusement souvent en fantasy. Malgré cela, j'ai bien envie de découvrir ce "premier" tome/ one shot ?! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas forcément.. J'ai souvent eu des livres de fantasy qui ne présentent pas ces défauts d'intrigues un peu brouillon où l'auteur prend des raccourcis.....
      Mais pour le reste, il est chouette : les personnages sont vraiment très vivants et les descriptions nous transportent !!!

      Supprimer
  2. J'avais très envie de lire ce livre, ton avis me refroidie un peu mais j'imagine que si tu t'es accrochée c'est qu'effectivement il y a du bon dedans :)
    Je pense que je le lirai également quand j'en aurais l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du bon dedans. Les personnages et les descriptions, les rebondissements rythment bien le récit. Seulement, j'ai pas trop aimé les raccourcis que l'auteur prend de temps en temps et le fait de devoir attendre que le premier quart du livre soit passé pour que les personnages principaux se rencontrent alors que le reste est expédié à une vitesse grand V !!

      Supprimer
  3. J'attendais ta chronique avec impatience ^^ Dommage que l'histoire soit un peu brouillon, mais la couverture donne vraiment envie de s'y attarder ! A voir alors =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est magnifique !!!! Elle donne trop envie !

      Supprimer
  4. Beuh ... Je suis à la bourre, j'avais pas vu que tu as écris cette chronique ^^ Le côté brouillon revient très souvent en fantasy malheureusement, j'ai abandonné la cité de Stella Gemmell à cause de ça :( Mais quand l'auteur est capable de nous transporter dans son monde, toute la beauté du genre prend sa mesure! Et bon là vu ton avis mitigé, je ne suis pas sur qu'être bon conteur soit suffisant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai publié quelques unes dans un temps très réduit, c'est peut être pour ça !!!
      Je t'avoue que si ce livre avait été un emprunt, je ne l'aurais jamais acheté par la suite....
      Contrairement à toi, j'ai rarement eu des histoires brouillons en fantasy. J'ai peut être eu beaucoup de chance :P

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !