mardi 11 février 2014

La 5e vague, Tome 1

La 5° Vague

A sa sortie, j'avais un peu entendu parlé de ce roman, sans trop savoir de quoi il parlait. Ne sachant pas trop quoi lire la semaine dernière, j'ai pris ce roman de la collection R (il faut dire que pour le moment, cette collection ne m'a jamais déçue). 

°°° L'auteur °°°

Rick Yancey vit en compagnie de sa femme, ses trois fils, ses deux chiens et son iguane. Il a été diplômé de l'université de Yale en 1987.
Il décide en 2004 de se consacrer à sa passion, l'écriture, après des études de langue anglaise à l'université de Chicago. Cette passion pour les livres et plus particulièrement pour les légendes arthuriennes remonte à son plus jeune âge (il écrit son premier roman à quatorze ans!), à l’époque où il dévorait "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl. Il est déjà l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et de deux romans pour adultes, qui connaissent un vif succès aux États-Unis.

°°° L'histoire °°°

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Et pourtant.
Quelque chose était différent. Je me tenais immobile dans une petite mare de verre brisé juste après la porte d'entrée. Aucune ombre furtive. Aucune odeur, aucun bruit suspect. Mais je savais.
Quelque chose était différent.
Il y a bien longtemps que les humains ne sont plus des proies. Genre, un bonne centaine de milliers d'années. Mais la mémoire de ces temps anciens est toujours là, tapie au fond de nos gènes : c'est ce qui donne sa conscience du danger à la gazelle, son instinct de fuite à l'antilope. Le vent chuchote à travers les herbes hautes. Une silhouette se faufile entre les arbres. Et, à cet instant précis, cette voix nous susurre : chhhuuut, il est là, tout près. Tout près.

°°° Mon opinion °°°

La collection R ne m'a pas encore déçue. Et ce n'est pas avec ce roman qu'elle va commencer. Non pas qu'il soit un coup de cœur, mais il m'a permis de passer un bon moment.

Comme beaucoup de romans YA, la 5e Vague est une dystopsie. Mais légèrement différente de celle que j'ai lu jusqu'à présent puisqu'en fait, il s'agit de notre monde.
Notre monde à nous qui se fait envahir par les Autres. Au départ, je ne savais pas qui étaient les "Ils". Seulement, qu'il ne faut pas les croiser. Et ça, je l'ai appris grâce à Cassie, 17 ans.


Mais reprenons depuis le début. Pour moi, ce roman est découpé en deux parties : la première où on a affaire à Cassie et uniquement Cassie, une jeune fille de 17 ans qui nous raconte ce qui s'est passé ces derniers mois sur Terre. J'avoue que j'ai trouvé ces passages assez longs et ennuyants. Je ne suis absolument pas fana des longues descriptions ni des épanchements affectifs.... Par contre, ce qui m'a vraiment intéressée ce sont les descriptions des 4 vagues. Je n'ai pas tout de suite compris de quoi il en retournais, principalement parce que j'ai tourné les pages avec frénésie pour connaitre la suite, sans réfléchir par moi-même. Du coup, j'ai trouvé cette première partie à la fois ennuyeuse et intéressante.
De plus, ces flash back sont ponctués par des événements présents : la survie dans un monde post apocalyptique ou comment Cassie se débrouille-t-elle pour survivre ?

Et puis, il y a un événement qui pousse Cassie à sortir de sa tannière. A partir du semblant de sécurité vers un endroit qu'elle suppose plus sûr. Là où elle sera un peu plus à l'abri des Autres (même si elle est vraiment persuadée que la fin de l'humanité est proche !). C'est d'ailleurs quelque chose de frappant dans ce roman : Cassie n'a plus aucun espoir et pourtant elle continue de s'accrocher à la vie. Elle s'est très bien adaptée à ces changements si soudain dans sa vie et à la perte de sa famille. Même si de temps en temps elle est au bord de la dépression sa volonté est de fer et elle ne se laisse pas abattre.
C'est d'ailleurs dans un de ces moments qu'elle rencontre Evan Walker. C'est cette rencontre qui marque, pour moi, le début de la seconde partie.

Dans cette seconde partie, l'histoire éclate et nous allons à la rencontre d'autres personnages. Sammy, le petit frère de Cassie et un jeune soldat répondant au doux nom de Zombie. A travers les yeux de ces trois personnages, on commence vraiment à entrer dans l'histoire présente. A avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe un peu partout dans le pays. Et ce n'est pas très joli.
Le thème récurent est la confiance que l'on accorde à l'autre. Après tout, dans ce monde où l'ennemi n'a pas d'uniforme distinctif, de langue ou de religion particulière, où il peut être votre voisin, votre boulanger ou la petite mamie sur son banc il est vital de savoir à qui on peut faire confiance et à qui on ne peut pas. Cassie est partie du principe qu'elle ne pouvait faire confiance à personne. Pas même à Evan Walker, ce jeune homme aux yeux chocolat qui l'a sauvée d'une mort certaine.


Chaque fois qu'on pense avoir deviné le pourquoi du comment, on se retrouve avec des informations qui viennent tout chambouler. A tel point, qu'à la fin, on ne sait plus qui est du côté des gentils et qui est du côté des méchants. On ne sait même plus s'il y a des gentils et des méchants. D'ailleurs, la fin est assez particulière. Quand j'ai fermé le livre, je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que cette fin ? C'est trop nul !" parce que j'avais plus de questions à la fin qu'au début. J'ai trouvé que la fin était en eau de boudin. Jusqu'à ce que j'apprenne qu'une suite est prévue pour cette année. Là, je l'ai trouvée logique. L'histoire de Cassie, Sam et Zombie n'est pas terminée. Nous allons avoir les réponses à nos questions (enfin, y a intérêt !!!)


°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Robert LaFfont
Série : La 5e Vague
Collection : R
Nombre de pages : 592
Date de sortie : 2013
Prix : 18,50€
Ce tome est le premier d'une trilogie, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali....

3 commentaires:

  1. Intriguant ce que tu dis à propos de la fin ! Je vais peut-être attendre que le tome 2 sorte avant de lire l’ensemble. Sinon, le fait qu’Hollywood adapte cette oeuvre me fait sourire : après le succès de Hunger Games, la mode est désormais à la dystopie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le succès des dystopies au cinéma ne fait que suivre l'engouement littéraires. Il faut dire qu'en ce moment presque tous les romans YA en sont !!! C'est à la mode !
      A voir ce que ça donne.....

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !