dimanche 13 avril 2014

Ian Flix, Tome 2

Le Trésor de la Baie d'Alung

Ce roman est tiré d'une série dont je n'ai pas lu le premier tome. Mais, lors de la présentation des partenariat Livraddict, il était précisé qu'il pouvait se lire indépendamment du premier tome. Ce qui m'a poussé à postuler ! Merci aux éditions Scrinéo pour m'avoir envoyé ce roman !

°°° L'auteur °°°

Alain Ruiz est un écrivain franco-canadien de fantasy.
C'est en 2000, avec sa directrice de thèse, Aldina da Silva, et un autre étudiant, Éric Bellavance, qu'il co-écrit le roman historique Shibtu, le destin d'une princesse syrienne, paru aux éditions MNH. Sa série fantasy Ian Flibus - L'écumeur des mers (Ian Flix en version anglaise) est parue en 2008 aux éditions Boomerang. En moins d'un an, les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 40 000 exemplaires au Québec.

°°° L'histoire °°°

Rien n'arrête le joyeux équipage du navire de pirates La Belle espérance, toujours plus avide de liberté et d'aventures. Quand la nièce de Maître Chow leur demande leur aide pour sauver son village d'un terrible sort, leur sang ne fait qu'un tour ! Ian Flix et ses amis, accompagnés de Castorpille, leur mascotte parlante, et du drapeau à tête de mort, partent pour Pékin. Sur place, ils devront esquiver les attaques incessantes d'un groupe de brigands, et découvrir la clé incroyable du trésor du dernier empereur de la Dynastie Ming...

°°° Mon opinion °°°


J'ai passé un bon moment avec l'équipage de la Belle Espérance, ce bateau pirate plein de magie. Bien que le départ ait été un peu long : les personnages ne sont pas forcément présenté et lorsqu'on vous parle de Castorpille et que vous n'avez pas le résumé en tête, vous pensez qu'il s'agit d'un bonhomme puisqu'il parle. Et puis tout d'un coup, on vous parle d'un castor. Donc vous faites des allers-retours entre ce que vous avez lu plus tôt et ce que vous venez de lire et vous en concluez (fort justement) que Castorpille est un castor qui parle. Idem pour Ket, la tête de mort du drapeau qui ne veut pas descendre de son mat ! 

Ce qui m'a bien plu dans ce roman, ce sont les personnages et les dialogues. Ils sont riches, rapides et humoristique. Il y a peu de moment où on souffle, l'action est toujours présente car les personnages, même s'ils sont sur leur bateau, sont toujours en mouvement. 

Je pense que c'est un des points positifs de ce roman. Pas de longues descriptions qui nous ferait perdre le fil et c'est ce qui convient à des enfants de 8 à 12 ans, public visé par les éditeurs. De l'actions, des situations rocambolesques et un peu de magie. Que faut-il de plus ? 

Eh bien, de la piraterie. Parce que, quand même, ce sont des pirates. Même si le capitaine est dans un fauteuil roulant et qu'il y a deux savants fous qui font de la bière sans alcool dans leur laboratoire. Pas d'accostage, pas de batailles navales...C'est un peu dommage parce que c'est tout ce qui manque pour avoir un bon livre de piraterie, comme c'est vendu !  Parce que nous avons le bateau, la tête de mort, l'équipage pas sanguinaire, la demoiselle en détresse et la promesse d'un grand trésor. Même si un groupe de brigands les harcèle un peu, ce n'était pas suffisant à mon goût.

Mais je pense qu'il conviendra tout à fait à des enfants, filles ou garçons, de 8 à 12 ans qui sont avides d'aventures fantastiques sur des mers turquoises en compagnie d'une bande de pirates !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Scrinéo
Série : Ian Flix
Nombre de pages : 241
Date de sortie :13 février 2014
Prix : 14,90€

2 commentaires:

  1. Ah mais ça donne envie de lire le 1er tome du coup ! Je l'avais repéré aussi sur Livraddict mais je n'ai finalement pas participé ! En tout cas ce livre a l'air chouette ! Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie !! Il est vraiment sympa, mais à destination des enfants... Donc en tant qu'adulte, il nous manque un petit quelque chose.... Mais pour le reste, il est top ^^

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !